Blog frannuaire
  • Home
  • Sante et Beaute
  • Grippe : conseils pour prévenir cette infection respiratoire d’origine virale
Sante et Beaute

Grippe : conseils pour prévenir cette infection respiratoire d’origine virale

Grippe : conseils pour prévenir cette infection respiratoire d’origine virale
Rate this post

Aussi connue sous le nom d’influenza, la grippe est une maladie engendrée par des virus. Très souvent, sa durée varie entre 3 jours jusqu’à une semaine. Un médecin généraliste vous explique, dans cet article, les gestes simples permettant d’éviter cette fameuse infection virale.

Zoom sur les symptômes de la grippe 

La grippe se manifeste de plusieurs manières. La personne atteinte ressent des courbatures au niveau des jambes et du dos et une fatigue intense. Sa température augmente (jusqu’à 39 °C), mais elle frissonne. Elle est victime de maux de tête atroces ainsi que de différents symptômes ORL : mal de gorge, nez coulant, toux sèche… À titre d’information, la grippe se transmet généralement par voie directe ou par voie aérienne.

Astuces pour prévenir la grippe

Très souvent, la grippe se propage pendant l’hiver. Le meilleur moyen de l’éviter est de renforcer son système immunitaire. Dans la pratique, vous devez manger des nourritures équilibrées. Celles riches en vitamine C et D ainsi que celles contenant une quantité importante de minéraux sont à privilégier. Par ailleurs, un sommeil suffisant et de qualité aide à rester en forme pendant la période hivernale. Aussi, n’oubliez pas de pratiquer des activités physiques. Si nécessaire, recourez à des compléments alimentaires adaptés afin de renforcer votre système immunitaire.

Autres conseils pour éviter la grippe

Si une personne de votre entourage est atteinte de la grippe, vous devez prendre quelques précautions simples. Il faut par exemple limiter au minimum le contact avec l’individu victime de l’infection virale. C’est notamment valable si vous faites partie des personnes à risque (enceinte, âgée, atteint de pathologie chronique…). Si vous devez côtoyer le malade, portez un masque chirurgical (à changer toutes les 4 heures). Bien sûr, se laver les mains régulièrement permet aussi de prévenir la propagation du virus.

Avez-vous encore contracté la maladie en question même après avoir appliqué les différentes astuces ci-dessus ? Rendez-vous immédiatement chez un médecin généraliste expérimenté. Celui-ci vous prescrira des traitements efficaces.

Related posts

Lait maternel à consommer plus tard : comment le conserver ?

sophie

La kératine: avantages et utilisations pour les cheveux

Mister A.

Pollution : comment traiter vos matelas ?

sophie