Blog frannuaire
Sante et Beaute

Lait maternel à consommer plus tard : comment le conserver ?

Le lait maternel reste le meilleur aliment pour les bébés, même conservé ou congelé. Pour les mères qui doivent reprendre le travail, ou sortir de temps à autre, il suffit de respecter les règles d’hygiène pour que leur enfant puisse profiter du lait maternel même en leur absence.

Conservation du lait fraîchement exprimé

Vous pouvez conserver le lait maternel à température ambiante ou au réfrigérateur, ou même le congeler, mais tout d’abord, il faut prendre soin de l’exprimer dans de bonnes conditions d’hygiène. Le tire-lait doit être dûment nettoyé et désinfecté. Il faudra aussitôt placer le lait fraîchement exprimé dans son lieu de conservation.

– À température ambiante (maximum 25°C), le lait se conserve 4 h. Vous pouvez envisager cette solution si vous prévoyez de sauter une tétée le temps de faire les courses ou d’aller à la gym, par exemple.

– Dans le réfrigérateur (maximum 4°C), le lait se conserve 48 h. Si vous comptez vous absenter pour la journée, surtout pour les mères actives, c’est l’option idéale. Utilisez des biberons ou des sachets en plastique sans BPA pour entreposer le lait. Veillez à les placer dans le coin le plus froid du réfrigérateur, loin de la porte où la température est variable.

– Au congélateur (maximum -18°C), vous pouvez conserver le lait maternel pendant 4 mois. Il faudra utiliser des sachets individuels de 60 ml au maximum, pour éviter de jeter le reste. Bien entendu, il est dangereux de recongeler du lait. Le sachet est également plus résistant que le verre, qui peut se briser à très basse température. Placez vos réserves au fond du congélateur, loin de la porte et des parois givrantes.

Pour la conservation du lait maternel au réfrigérateur ou au congélateur, pensez à dater chaque dose exprimée.

Consommation du lait conservé

Le lait conservé dans un milieu réfrigéré doit être préalablement réchauffé avant d’être consommé par le bébé. Pour ce faire, placez le biberon dans un récipient d’eau tiède pendant quelques minutes, jusqu’à ce que le lait atteigne la température du corps. Évitez le micro-ondes et l’eau bouillante, car ils occasionnent des surchauffes et détériorent certains éléments nutritifs. Si le lait a été mis au congélateur, il faudra le décongeler au réfrigérateur pendant 12 h avant de le réchauffer comme cité précédemment.

Au cas où le lait présente des couches différentes, il n’y a pas de quoi s’alarmer. Le corps gras s’est séparé du liquide. Pour mélanger, il suffit de remuer doucement le biberon dans un mouvement arrondi. Évitez d’agiter, car cela peut détruire certains éléments protecteurs.

Autres articles

Évolution de la médecine moderne

Franck

Pourquoi faire le choix des plants à autofloraison de chez Fast Buds ?

administrateur

La sophrologie expliquée simplement

Franck

Mesdames, comment devriez-vous coiffer votre chapeau en été?

Oscar

Conseils de prévention et traitement contre la chute des cheveux

Claude

Quand consulter un ostéopathe pour son bébé ?

Nathalie

Une histoire sur ma passion pour les bracelets

Franck

Que faut-il faire pour éviter de trop penser ?

sophie

Tout savoir sur le métier d’hypnothérapeute

Nathalie