Blog frannuaire
Sante et Beaute

Conseils de prévention et traitement contre la chute des cheveux

Conseils de prévention et traitement contre la chute des cheveux
Rate this post

Le meilleur moyen pour prévenir la chute de cheveux est d’en connaître la cause afin de l’éviter, si possible. Cette anomalie capillaire peut cependant être inévitable. Un traitement s’impose dans ce cas. Cet article vous donne quelques conseils d’entretien du cuir chevelu.

Quelles sont les causes probables de la chute des cheveux ?

La carence en certains nutriments ou un régime alimentaire inadéquat peut provoquer la chute des cheveux. Le choc psychologique et le stress figurent également parmi les facteurs de la perte des cheveux. Il est toutefois à noter que les cheveux tombent naturellement à chaque changement de saison, mais ils se renouvellent. Chez la femme, certaines périodes de la vie provoquent la chute abondante des cheveux. Après l’accouchement, on parle alors d’alopécie post-partum. Les bouleversements hormonaux avant et pendant la ménopause agissent aussi sur les cheveux. C’est pourquoi les femmes âgées ont une chevelure plus fine qu’au temps de leur jeunesse.

La prise de certains médicaments peut favoriser la perte de cheveux. Il est aussi fort probable de perdre ses cheveux après une opération chirurgicale. La perte de cheveux totale est incontournable pendant et après un traitement par chimiothérapie.

Comment traiter la chute des cheveux ?

La chute des cheveux atteint également les hommes. La calvitie est très marquée chez la gente masculine. Parmi les traitements anti-chutes, le minoxidil est disponible sans ordonnance en France. Ce médicament est recommandé aux plus de 18 ans atteints d’alopécie androgénétique. On l’associe souvent avec le finastéride, mais ces traitements à vie ne s’attaquent pas directement aux causes du problème. Les résultats se font attendre. En cas de chute abondante, les hommes peuvent porter une prothèse capillaire en attendant la repousse. Les femmes peuvent mettre un turban ou une perruque médicale. Vous pouvez vous en procurer auprès des boutiques spécialisées. L’achat de perruque médicale en ligne est aussi possible. C’est même plus pratique et rapide.

Il est possible de traiter la chute des cheveux à la cause. En plus de ces coiffes qui favorisent la repousse de vos cheveux, il faut augmenter l’apport de vitamines B5, B6 et B8 à votre organisme, à travers l’alimentation et les compléments alimentaires. Quand vous vous peignez les cheveux, utilisez une brosse à poils souples.

Votre médecin spécialiste peut vous proposer des techniques beaucoup plus efficaces comme les greffes sans cicatrices pour ceux qui connaissent des chutes sévères de cheveux, et la stimulation par LED ou rayons infrarouges pour les chutes modérées.

Bon à savoir : L’injection de plasma enrichi en plaquettes (PRP) à visée esthétique est désormais interdite par la Direction générale de la Santé depuis septembre 2013.

Quelques conseils utiles

Le massage régulier du cuir chevelu est indispensable. Faites-le doucement, avec le bout des doigts, quand vous lavez vos cheveux. En plus de vous relaxer, ce geste bienfaisant favorise la pousse de vos cheveux en stimulant la microcirculation sanguine au niveau du cuir chevelu. Il assouplit ainsi les cheveux en les rendant soyeux et brillants.

Rien ne vaut un bon entretien des cheveux dès qu’ils ne tombent pas. Soignez votre alimentation. Mangez équilibré. Privilégiez les aliments riches en zinc, à savoir :

  • Le pain complet
  • Les lentilles
  • Les germes de blé
  • Les fruits de mer
  • Les haricots secs
  • Le soja
  • Le foie de veau
  • La viande

Les aliments riches en zinc vous aident d’ailleurs à lutter contre le stress. La viande fait partie du groupe B. Au même titre que le poisson, les produits laitiers et les légumes, elle apporte les vitamines nécessaires pour embellir vos cheveux.

N’attachez pas vos cheveux qui tombent. Vous feriez mieux de les lâcher. Mieux, adoptez une coupe courte afin de les alléger, et vous minimiserez les pertes.

Autres articles

Pourquoi s’offrir des soins de massage ?

sophie

S’initier au yoga à Fribourg

Mister A.

Lait maternel à consommer plus tard : comment le conserver ?

sophie

Quels sont les services proposés par SOS médecin ?

administrateur

Comment choisir votre robe de mariée ?

Journal

Le Made In France a le vent en poupe !

Franck

Grippe : conseils pour prévenir cette infection respiratoire d’origine virale

Journal

TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR SUR L’HUILE DE NIGELLE

sophie

Pourquoi opter pour le maquillage semi-permanent ?

Journal