Marketing BtoC

Lien du site : http://www.trouvephoto.com/

Le marketing pratiqué dans l'entreprise privée se divise en deux grands univers :


• le B2C (ou marketing grand public) sur des marchés de consommateurs ;


• le B2B/B2G ou marketing sur des marchés d'organisations.


B2C et B2B sont véritablement des « univers » distincts pour le marketing. À la fois les entreprises et leur culture, les marchés et les clients, les pratiques marketing comme l'organisation des départements marketing y sont très différentes.


Ceci étant dit, nous avons déjà eu l'occasion d'indiquer que de nombreuses entreprises pratiquent aussi bien du marketing B2C et du marketing B2B/B2G.


Elles peuvent également pratiquer simultanément plusieurs types de marketing B2C, produits et services, par exemple, ou plusieurs types de marketing B2B/B2G comme produits et projets.


 


Le marketing et les entreprises


 


Un marketing jugé vital ou « stratégique » par l'entreprise, en général pratiqué depuis longtemps, parfois avancé, qui applique depuis longtemps les fondamentaux : seg­mentation, ciblage, positionnement, proposition de valeur, gestion des marques, cycle de vie des produits et des clients.


Un marketing dans lequel l'image, les marques et la communication sont essentielles : créer et maintenir la fidélité au produit et à la marque est au cœur des actions et consomme une part significative des budgets marketing.


Un marketing reconnu en interne pour la création de valeur, les prix et les marges, qui joue clairement le rôle de « pilote » de l'ensemble des actions de succès-marché de l'entreprise.


Un marketing perturbé dans ces fondements, ces dernières années, par la révolution du consommateur, celle des médias, celle du numérique.


Un marketing où la distribution est le plus souvent un enjeu clé (par exemple, la grande distribution représente en 2010, 70 % du marché alimentaire en France), que celle-ci soit propre ou non, avec d'âpres négociations sur les volumes, les remisses et les marges.


• Des entreprises qui s'adaptent actuellement très rapidement au marketing numéri­que, en particulier aux médias sociaux.


• Des entreprises dont les structures marketing sont parfois importantes et dont les équipes sont spécialisées dans chacun de ses aspects : produit, prix, packaging, mar­keting Internet, etc.


• Des entreprises dont les directions générales sont souvent issues du marketing et où embaucher des diplômés d'écoles de commerce est naturel... lorsque ceux-ci ont choisi le marketing plutôt que la finance !


fr

 

Sites proches de Marketing BtoC

Comment optimiser les url pour le référencement ?
Dans le temps, il n'y a pas plus efficace que le référencement naturel pour attraper les 5...
Webloom
Le référencement est une opération importante dans le domaine du...
Base email
Chaque message que vous envoyez en utilisant nos base emails sera bien accueilli par chaque...
Ségolaweb : Référencement Naturel & rédaction SEO
Pour améliorer la visibilité de votre entreprise, il existe de nombreuses...
GBT Agency
Pour la majorité des gens, les réseaux sociaux sont des outils qui servent à...