Efficacité pour les adultes surdoués et haut potentiel intellectuel

Lien du site : https://www.journee-efficace.fr

Les adultes surdoués ou adultes dit haut potentiel intellectuel ne sont pas tous les gens brillants que nous donnent en exemples les médias et les films.


60% des adultes surdoués ne "réussiraient" pas leur vie

Alors, évidemment entre guillemets, car réussir sa vie prends bien des axes différents selon les personnes. Cependant on note les critères sociétaux. On s'attendrait en effet à les retrouver à tous les postes importants, à faire fortune facilement, etc.


C'est méconnaître l'adulte surdoué, qui souvent n'est pas attiré par l'argent, ou du moins seulement comme moyen. Il est fréquent de rencontrer en entreprise des HPI qui ne sont pas intégrés et pensent à rebours de la direction.


Une focalisation sur l'utile, sur l'essentiel, sur le service. Car au fond ce sont de bonnes âmes qui ont à coeur d'aider et de donner du sens au travers de ce qu'elles font.


C'est pourquoi beaucoup d'entre eux ne s'intègrent pas. Certains vivent même des calvaires toute leur vie en ne rentrant jamais dans une case, et ayant l'incapacité à le faire du fait de leur surdimenssionnement en regard des cadres qu'on leur imposte.


Trop intelligent pour la vie qu'il mène

C'était une réflexion de Carl C. Jung qui disait que beaucoup de ses patients menaient une vie trop morne en regard de leur intelligence.


Aujourd'hui, on parle de borée out, mais qui parle plus du fait que les diplômés doivent se cantonner à des emplois peu stimulants.


Dans ce cadre, beaucoup d'adultes surdoués ne comprennent pas ou disons-le, passent à côté du fonctionnement du monde professionnel, scolaire. Ils ne comprennent pas ce que l'on attend d'eux. Ils ne comprennent pas les limitations puisqu’eux ont la capacité à les survoler pour trouver des solutions parfois inexistantes.


D'autres encore se retrouvent avec des incapacités à se renfermer, à faire des choix. Cela amène des carrières touche-à-tout, des personnes éparpillées en tout, parfois relationellement et affectivement.


L'auteur ayant vécu cela très longtemps et fin observateur des adultes hauts potentiel n'ayant pas particulièrement réussi, a développé tout un tas de programmes afin d'éviter la surchauffe. Elle peut se révéler par un licenciement, par des maladies chroniques, par un burn-out, par des incapacités à avancer dans sa vie et le sentiment de faire du sur place.


Il cherche ainsi à éclaircir les cadres pour pouvoir se resituer et trouver des solutions atypiques à des problèmes atypiques de gens atypiques..

fr

 

Sites proches de Efficacité pour les adultes surdoués et haut potentiel intellectuel

https://www.avis-ecole-bordeaux.fr/
Cela fait un moment déjà que vous pensez à l’école que va...
https://www.webtech.institute/
Les métiers d’avenir sont aujourd’hui ceux liés à internet. Quel...
Ecole d'architecture IDC (Suisse)
L'institut d'architecture IDC, installé en Suisse, propose un enseignement de...
Offres d'emploi
Linkedin est de nos jours considéré comme un des réseaux sociaux les plus...
Agence d'emploi à Dijon
Si vous êtes au chômage et que vous voulez un emploi pour subvenir à vos...