Blog frannuaire
Divers

Tout savoir sur le business plan

Tout savoir sur le business plan
Rate this post

Le business plan ou plan d’affaire présente de manière synthétique les tenants et aboutissants d’un projet de création d’entreprise. Personnalisé, ce document donne une vision globale de la maturité d’un projet et constitue le principal argumentaire pour solliciter le financement des investisseurs. Faire un business plan exige une préparation minutieuse et une rigueur irréprochable tant pour la présentation des éléments du projet que sur leur consistance.

Comment faire un business plan ?

Le business plan comporte un certain nombre de chapitres abordant différents aspects de votre projet. L’objectif étant de convaincre un décideur d’investir dans votre affaire, votre business plan devra obligatoirement inclure des détails chiffrés destinés à étayer vos arguments. S’il n’existe pas de modèle universel de plan d’affaire, celui-ci doit mettre l’accent sur les éléments porteurs de votre projet, tel que présenté dans cet exemple de business plan.

1 – Description du projet d’entreprise

Il s’agit de décrire l’offre que vous envisagez de proposer, votre modèle d’affaire ainsi que les personnes clés du projet. Présentez de manière concise les compétences du groupe et leur adéquation avec le projet (qualifications, parcours, expérience).

2 – Le produit/service

Les spécificités de vos produits ou services devront être clairement mises en évidence dans votre business plan modèle. Le succès d’une affaire repose essentiellement sur sa proposition de valeur. Exposez les points forts de votre offre et démontrez en quoi ils se démarquent des produits concurrents.

3 – Etude du marché

Dans ce volet, vous devez identifier l’univers concurrentiel dans lequel va évoluer l’entreprise. Qui sont les clients (les différentes catégories de clients) ? Quelle est la zone géographique ciblée ? Comment est-la concurrence (faible, forte, moyenne) ? Les réponses à ces interrogations permettront d’avoir une visibilité sur votre positionnement stratégique mais aussi des opportunités de croissance du marché.

L’analyse du marché est un élément essentiel du business plan. Il est important de connaitre exactement le contexte économique, l’état de l’offre et de la demande, dans lequel vous vous projetez. Les décideurs et investisseurs auront besoin d’éléments concrets : le catalogue des biens et services, les prix, le chiffre d’affaire prévisionnel, etc.

4 – La stratégie

C’est pour ainsi dire le cœur de tout business plan. Votre stratégie commerciale est déterminante pour accrocher les potentiels investisseurs. Comment comptez-vous vendre vos produits ? A quel prix et avec quels moyens ?

Outre la stratégie commerciale, il vous sera utile de définir une stratégie de communication pertinente pour faire connaitre et votre entreprise et votre offre.

Autres articles

Chambre spa Lille : pour un véritable moment de détente

sophie

Gros plan sur la marque Haribo

sophie

Attention : ne pas gerber

Franck

Le chat sacré de Birmanie

Franck

Projets de plomberie que vous pouvez faire vous-même

Nathalie

Un business plan ou plan d’affaire c’est quoi exactement ?

sophie

Pourquoi faire appel à un avocat en droit routier ?

Nathalie

À la découverte des écoles de commerce

sophie

Quelques raisons pour choisir une alliance sur mesure

sophie