Blog frannuaire
Sante et Beaute

Quels sont les services proposés par SOS médecin ?

SOS médecin
Quels sont les services proposés par SOS médecin ?
Rate this post

L’organisation SOS Médecins se charge d’intervenir à domicile pour les cas divers d’urgence de la médecine générale. Il s’agit d’un service médical libéral, installé en France. Ils disposent dans leurs centres, de plusieurs professionnels de la santé, dont un médecin généraliste de garde. Ils sont présents tous les jours, même les jours fériés et à n’importe quelle heure pour venir en aide aux populations en difficulté. Ils fonctionnent en étroite collaboration avec les services tels que les pompiers, le SAMU, l’hôpital, pour assurer une bonne prise en charge de toutes les victimes, sur le plan sanitaire.

A propos de SOS Médecin

Ce service a été créé par un médecin français, suite au décès d’un de ses patients, par manque de médecin disponible le week-end. Il a eu l’idée de créer un concept de service d’urgence pour les médecins, comme pour celui des prestataires divers qui intervenaient tous les jours et à toute heure pour réparer des tuyaux, changer une serrure… Ils ont commencé en 1966. Tout d’abord, on les appelait « Groupement médical pour les visites à domicile », ensuite ils sont devenus « SOS Docteur nuit ». Ce n’est qu’après qu’ils ont pris le nom de « SOS Médecins ».

SOS médecin

Comment fonctionne SOS Médecins ?

SOS Médecins, à travers toutes ses associations, compte des centaines de médecins (gynécologue, pédiatre, anesthésiste, infirmier, urgentiste, sage-femme…). Leur équipe médicale d’intervention est très qualifiée et dispose de tout le matériel nécessaire tels que : véhicule avec gyrophares pour les urgences, mallette d’urgence avec tout l’équipement requis, un standard avec enregistreur d’appel, un outil de traçabilité sur smartphone pour retrouver les victimes… Ils proposent les services de la médecine généraliste, mais aussi certains services spécifiques : les urgences dentaires, la cardiologie, les vaccinations, la radiologie, la gynécologie, le doppler, ou même des conseils pour ceux qui souhaitent voyager à l’étranger. Ils font également des consultations dans chaque centre médical dont ils disposent. Il faut savoir que SOS Médecins travaille avec l’Institut de veille sanitaire, dans le domaine de l’épidémiologie. Ils disposent aussi d’une cellule humanitaire qui collabore avec les ONG et intervient dans certains pays en difficulté.
SOS Médecins offre des services divers dans le domaine médical pour aider toutes personnes malades, en détresse, victimes de violences conjugales ou autre maltraitance. Vous pouvez prendre rendez-vous, ou faire recours à leur centre d’appel. Ils pourront venir pour des soins à domicile, ou vous emmener en ambulances pour une hospitalisation.

Related posts

Tout savoir sur l’hypnose conversationnelle

sophie

Des cours d’aquaphobie pour être au top de sa santé !

Journal

L’histoire de Swarovski

Franck