Blog frannuaire
Sante et Beaute

Le Made In France a le vent en poupe !

Le Made In France a le vent en poupe !
Rate this post

De nos jours, faire ses courses est digne du parcours du combattant. Il y a des dizaines de labels, des annotations sur la composition des produits, sur leur origine et on entend tellement de choses sur ce qu’il faut privilégier et éviter, qu’on ne sait plus quoi croire. Pourtant, nous sommes tous soucieux de la qualité de ce que l’on achète, on le voit avec le développement des produits biologiques et naturels, qui sont de plus en plus privilégiés par les consommateurs. Tout comme les circuits courts, les produits réutilisables et surtout le Made In France.

Pendant plusieurs années, nous avons consommé des produits d’importation pour payer toujours moins cher, mais c’était malheureusement au détriment de la qualité de ce que nous consommions. Heureusement, la tendance s’est inversée et des entreprises comme La Culotte Parisienne, spécialisée dans la culotte Made In France, ont remis en avant les produits fabriqués en France.

Leur expertise s’articule autour des sous vêtements pour femmes, mais pas de n’importe quel type. En effet, cette entreprise parisienne s’est spécialisée dans la lingerie menstruelle en fabriquant et vendant des culottes pour règles ainsi que des shorty. Leur formule réside en trois points : Confort / Eco-responsabilité / Made In France.

Le critère prix est-il si important ?

Cela fait maintenant plusieurs dizaines d’années que les entreprises délocalisent leur production en Chine, en Inde ou en Afrique, pour réduire leurs coûts de production et être toujours plus compétitives. Le problème de cette démarche, c’est qu’elle réduisait la compétitivité à un seul paramètre, le prix de vente du produit final. Heureusement pour nous, consommateur, le prix n’est pas le seul critère que nous prenons en compte. 

D’après un rapport de l’IFOP publié en 2018, à la question “Quand vous cherchez à acheter un produit, quels sont les critères auxquels vous attachez le plus d’importance ?” les résultats sont les suivants :

  1. La qualité
  2. Le prix
  3. Le pays de fabrication
  4. La durée de vie
  5. L’impact sur l’environnement

Parmi les 5 critères les plus souvent cités par les Français, le prix n’arrive finalement qu’en deuxième position derrière la qualité, suivi par l’origine des produits. Une preuve irréfutable que le Made In France est plus que jamais, un critère important pour les consommateurs, sachant que la qualité et le prix ne sortiront probablement jamais du top 2.

Produire en France, un choix stratégique.

Il est clair qu’en choisissant de délocaliser les productions, les entreprises françaises ont sans doute commis une erreur. Lorsqu’on analyse la liste des principaux critères, on voit clairement que le prix est un très important et c’est tout à fait normal, puisqu’il a un effet immédiat sur nous, lors de l’achat. Cependant, en fabriquant tout en Chine c’est le seul critère qu’elles optimisent et cela va même plus loin, puisqu’elles impactent négativement les quatre autres.

Avec le Made In France c’est l’opposé, le coût d’achat sera très élevé mais tous les autres critères seront favorisés et aideront à justifier le prix qui, finalement, ne sera plus considéré comme trop élevé. Voilà pourquoi produire en France est un choix stratégique très intéressant et deviendra probablement de plus en plus intéressant à la sortie de cette crise du Coronavirus, à cause de la peur des produits importés de Chine.

Autres articles

Tout savoir sur l’hypnose conversationnelle

sophie

La kératine: avantages et utilisations pour les cheveux

Mister A.

Évolution de la médecine moderne

Franck

Opter pour la cryolipolyse pour réduire les masses de graisse

sophie

Lait maternel à consommer plus tard : comment le conserver ?

sophie

La cryolipolyse par un professionnel

sophie

La pilosité un complexe pour les femme et les hommes.

Journal

Mesdames, comment devriez-vous coiffer votre chapeau en été?

Oscar

Comment choisir votre robe de mariée ?

Journal