Blog frannuaire
Auto Moto

Demande d’une carte grise en ligne

Demande d’une carte grise en ligne
Rate this post

Tout véhicule, à quatre ou à deux roues, a besoin d’un certificat d’immatriculation pour pouvoir circuler sur les voies publiques. Actuellement, on n’a plus à faire la queue pendant des heures en attentant son tour dans les bureaux administratifs, tout peut se faire avec internet.

 

C’est une volonté de simplification

 

Depuis quelques ans, le système de demande de certificat d’immatriculation s’est vraiment simplifié. Avant, pour avoir une nouvelle carte grise, on était tenu de se rendre en préfecture avec un dossier complet. Actuellement, ce n’est plus le cas, on n’est plus obligé de se déplacer pour obtenir une nouvelle carte grise.

En effet, depuis 2009, le gouvernement permet aux usagers de prendre contact à un garagiste professionnel pour l’immatriculation de leur nouvelle voiture. L’habilitation du professionnel agrée lui donne accès à une connexion sécurisée avec le logiciel de l’État. Désormais, il peut délivrer un nouveau certificat d’immatriculation pour tout usager et pour tout véhicule (automobile, cyclomoteurs, quad, moto, caravane, remorque…).

Cette initiative prise par l’État donne une meilleure réactivité et plus de souplesse. On n’a plus à consacrer une journée entière pour obtenir son carte grise, il suffit de se rendre sur le site spécialisé tel que pole-cartegrise.

 

La réception par courrier de la nouvelle carte grise

 

Après la demande en ligne d’une nouvelle grise, on reçoit par voie postale le nouveau certificat d’immatriculation. On doit présenter un dossier complet pour faire la carte grise, mais sa remise s’attache à l’Imprimerie Nationale.

On reçoit une nouvelle carte grise par courrier après que l’initiateur des démarches l’a signé. Si on fait la carte grise en ligne, on a accès au CPI ou certificat provisoire d’immatriculation, et à l’accusé d’enregistrement ou AE que l’on reçoit par email 24 heures après la réception et la validation du dossier. Toutefois, un CPI n’autorise pas à sortir du territoire, et on ne peut pas circuler avec un AE.

Related posts

Ralentisseurs de vitesse, types et législation

Claude

Réduisez les dépenses liées à l’entretien de votre voiture

Journal

Casque de moto : les 5 astuces à connaître

Journal