Blog frannuaire
  • Home
  • Auto Moto
  • Comment reconnaitre une fuite de la boîte de vitesse ?
Auto Moto

Comment reconnaitre une fuite de la boîte de vitesse ?

Comment reconnaitre une fuite de la boîte de vitesse ?
Rate this post

La boîte de vitesse, en raison de ses nombreux attributs, est exposée à différents risques de détérioration. La plus fréquente reste cependant, la fuite de la boîte. Ce genre de désagrément peut cependant causer de sérieux problèmes sur le fonctionnement du système de transmission de votre voiture. Pour solutionner au plus vite la fuite de la boîte de vitesse, il faut savoir identifier ses causes et aussi ses symptômes.

Les signaux indiquant une fuite de la boîte de vitesse

On peut de suite penser à une fuite de la boîte de vitesse lorsqu’une flaque de liquide est constatée au niveau de la boite de vitesse reconditionnée. Lorsqu’il y a aussi un sursaut du levier de vitesses au moment de passer la vitesse, le système de transmission est certainement en train de perdre de l’huile. Ces problèmes peuvent provenir d’un niveau d’huile trop bas, d’un bouchon de vidange mal vissé et de l’usure du carter d’huile de la boîte de transmission. Une fuite de la boîte de vitesse peut également provenir de la détérioration du convertisseur de couple.

La réparation de la boite de vitesse

Dès que vous constatez une anomalie au niveau de la boîte de vitesse, faites de suite appel à une spécialiste de la réparation boite de vitesse automatique ou manuelle, selon le cas. Votre mécanicien pourra alors vérifier l’origine de la fuite et procéder à la réparation. Cette opération consiste à démanteler la boîte pour ensuite savoir s’il s’agit par exemple d’un carter percé ou fissuré, d’un joint d’étanchéité défectueux ou encore d’un convertisseur usé. Dès que le problème est constaté, le professionnel peut effectuer un reconditionnement boite de vitesse ou encore préconiser seulement un échange standard boite de vitesse.

Lors de pannes moins importantes, le mécanicien peut passer à la réparation sans avoir à démonter la boîte de vitesse. Une simple réfection boîte de vitesse sera alors effectuée pour le changement du système d’étanchéité de la pièce.

Les bonnes techniques pour prévenir une fuite de la boîte de vitesse

La fuite au niveau de la boîte de vitesse peut être évitée si vous changez régulièrement l’huile du pont et vidanger systématiquement aussi la boîte. Ces opérations sont essentielles car elles vous permettent de lubrifier correctement les éléments de la boîte et conserver la bonne température de l’huile. Pour prévenir la fuite, l’utilisation d’un additif lors de la rénovation boite de vitesse vous est également recommandée. Ce produit est favorable à la flexibilité et à la souplesse des joints sans porter préjudice sur la viscosité de l’huile.

Related posts

Récupérer son permis de conduire après annulation à Paris 

Nathalie

Pourquoi faire appel à un avocat en droit routier ?

Nathalie

Assurance auto pour frontaliers

administrateur