Blog frannuaire
Divers

Choisir un détective privé

Choisir un détective privé ayant une solide expérience et les compétences requises pour mener une mission n’est pas toujours une tâche facile. De plus, la pléthore d’offres existante sur le marché ne facilite pas la tâche. Alors, comment faire pour dénicher le meilleur détective Paris ? Voici tout ce qu’il faut savoir.

Les honoraires d’un détective privé

Avant de contacter un prestataire ou une agence détective Paris, assurez-vous qu’il soit légal (K-bis, numéro SIRET) et dispose d’une autorisation d’exercer ce métier. Il faut aussi que le professionnel soit agréé par le CNAPS ou Conseil des Activités Privées de Sécurité. Mais qu’en est-il des honoraires ?

D’une manière générale, un détective privé propose ses services soit à l’heure, à la journée ou encore au forfait. Exigez un document détaillé qui liste les différents moyens mis en œuvre comme les frais de déplacements, le nombre de véhicules/agents, le temps réel passé au cours d’une mission.

Restez toujours vigilants puisque certains « professionnels » peuvent duper leurs clients. Ils facturent des surveillances trop coûteuses sous prétexte que c’est un service « au forfait tout compris » alors que dans la réalité, ils ne sont présents sur le terrain que pendant une durée très limitée. Ces prestataires malhonnêtes peuvent proposer des tarifs exorbitants allant de 200 à 300 euros de l’heure.

La déontologie d’un détective privé

Tout document de preuves recueilli par un détective privé doit respecter quelques principes juridiques de base. En effet, les éléments qu’il aura rassemblés doivent être légaux, loyaux et proportionnels pour que les constatations faites puissent être admissibles en justice lors d’une enquête détective Paris.

Il existe certaines pratiques illégales que bon nombre de détectives appliquent. Ces derniers séduisent leur clientèle en leur faisant croire qu’ils ont le droit d’utiliser des caméras, des appareils micro-espions, de programmes informatiques risqués (trojans, spyware…) pour rassembler des preuves. De tels procédés ne sont pas acceptés par les tribunaux car ils témoignent de l’absence déontologique de tel ou tel professionnel. D’autant plus qu’ils sont illégaux.

Ne vous laissez donc pas berner par des supposés professionnels qui ne reculent devant rien pour arriver à leurs fins. N’oubliez pas que votre responsabilité pénale peut aussi être engagée et que la loi punit sévèrement toutes personnes qui ont recours à ces moyens. Concrètement, la détention de matériels d’espionnage (virus, logiciels…) est passible d’une peine allant jusqu’à 5 ans d’emprisonnement ainsi qu’une amende de 300 000 euros. Soyez vigilant !

Autres articles

Société de nettoyage bureaux : comment bien choisir son prestataire ?

sophie

APPRENDRE À MÉDITER À NANTES, CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

sophie

Qu’est-ce qu’un atomiseur reconstructible ou réparable ?

sophie

Achat de vêtements : comment payer moins cher ?

sophie

Les étapes pour créer un cabinet de conseil entreprise

sophie

Comment fidéliser vos salariés ?

Franck

Le principe de holding et ses avantages fiscaux

Nathalie

Projets de plomberie que vous pouvez faire vous-même

Nathalie

Le chat sacré de Birmanie

Franck