Blog frannuaire
  • Home
  • Divers
  • Dans quels équipements investir pour réussir dans la pâtisserie ?
Divers

Dans quels équipements investir pour réussir dans la pâtisserie ?

Vous souhaitez exceller dans la pâtisserie ou songez à en faire votre métier ? Evitez d’acheter n’importe quel ustensile, car il y va de la qualité de votre production. En effet, vous devez tenir compte de votre niveau, car les débutants et les experts n’ont pas besoin du même équipement.

Quel matériel de pâtisserie pour les débutants ?

Certains sites web se sont spécialisés dans la vente d’équipement de pâtisserie pour les débutants. Ils s’adressent donc à un public d’amateurs, et proposent des ustensiles de base de qualité à des prix souvent raisonnables. Vous y trouverez ce dont vous aurez besoin pour des recettes de gâteaux et de dessert destinés à votre consommation personnelle. Sachant que les recettes en question sont relativement simples, il est inutile d’investir dans des machines trop sophistiquées ou avec une trop grande capacité.

Parmi les équipements de pâtisserie basique dont un débutant a besoin figure la balance électronique qui est utile pour bien doser les ingrédients. Il aura également besoin de saladiers et d’un fouet pour les mélanger. Un rouleau à pâtisserie ainsi qu’un tamis pour les produits en poudre sont également nécessaires, ainsi que des cuillères en bois. Pour racler les fonds de bols, il doit s’équiper d’une Maryse, pour étaler les pâtes, d’une spatule. Quant aux moules et aux emporte-pièces, il est préférable d’opter pour des modèles rigides plutôt qu’en silicone qui sont plutôt recommandés aux pâtissiers confirmés.

Quels équipements pour les pâtissiers experts ou professionnels ?

Sachez que l’équipement de base est toujours de rigueur quelque soit votre niveau, mais les recettes seront plus sophistiquées si vous souhaitez vendre votre production. Si vous estimez que votre niveau est avancé mais vous ne vous considérez pas encore comme un pro, vous devrez acheter des outils supplémentaires, comme le pinceau pour dorer vos viennoiseries, des cercles à pâtisserie, des douilles et des poches à douilles et le thermomètre de cuisine. Vous aurez aussi certainement besoin d’investir dans des équipements électroménagers comme le fouet électrique ou le mélangeur.

Pour les pâtissiers experts ou professionnels, des équipements pro s’imposent : lot de cuillères à mesure américaine, cuillère parisienne, cercles à tarte, toile de cuisson, mortier, robot pâtissier, sorbetière, centrifugeuse… Vous remarquerez que de nos jours, les designers d’équipement de pâtisserie rivalisent d’imagination pour appâter la clientèle. Il est donc recommandé de faire économie de coup de cœur, et éviter d’acheter des outils dont vous n’aurez l’usage que très rarement. Achetez votre matériel en fonction de vos besoins, et augmentez-le progressivement selon vos progrès.

Autres articles

Noël Magique – Séance photos festives pour votre bébé ou en Famille !

isabelle

Société de nettoyage bureaux : comment bien choisir son prestataire ?

sophie

Comment choisir son parfum ?

sophie

Quelques astuces pour choisir sa pierre de protection

sophie

Les boites de rangement : les options disponibles

sophie

Qu’est-ce qu’un atomiseur reconstructible ou réparable ?

sophie

La médiation pour résoudre les conflits

Nathalie

Tout savoir sur le licenciement pour inaptitude

Nathalie

Objets publicitaires pas chers : vos alliés pour réussir vos évènements

sophie