Blog frannuaire
  • Home
  • Divers
  • Choisir l’équipement de votre camping-car
Divers

Choisir l’équipement de votre camping-car

Voyager ou vivre dans un camping-car implique de le doter de tout ce dont vous pourrez avoir besoin au quotidien. En choisissant le bon équipement, vous pourrez profiter pleinement de votre logement mobile un peu partout où vous vous installerez ou pendant les déplacements. L’objectif étant d’assurer à la fois votre confort et le côté pratique de votre mobile home.

L’équipement de base

Le camping-car est en principe livré avec un équipement domestique de base constitué d’un ou de plusieurs lits, d’un coin cuisine et d’un cabinet de toilette avec une petite douche. Une installation électrique et un dispositif d’évacuation des eaux usées peuvent les compléter. En résumé, ce logement sur roues permet de dormir, de cuisiner et de manger et de faire ses besoins et sa toilette. Ensuite, il peut aussi être fourni avec des compartiments de rangement.

A noter qu’il existe plusieurs versions de la maison mobile qui vont des plus classiques (la capucine, le profilé, le fourgon aménagé, le van) aux plus hauts de gamme (l’intégral et le liner) à ceux qui répondent aux besoins spécifiques comme le camping-car d’expédition, etc. Les équipements camping car basiques et l’aménagement intérieur varient suivant les modèles.

Les accessoires pratiques

Pour faire de votre camping-car un logement itinérant pratique et encore plus confortable, vous pouvez également emporter du menu mobilier (tables et sièges pliables) que vous pourrez installer à en intérieur si l’espace disponible le permet, ou à l’extérieur lorsque vous êtes à l’arrêt. Sur certains modèles, ils peuvent être intégrés à l’habitacle sous forme d’éléments escamotables pour une meilleure gestion de l’espace disponible.

Un store et un auvent pour camping car seront également d’une aide précieuse pour se protéger du soleil. Leur mode de fixation dépendra en principe du système dédié dont les véhicules sont équipés. Vous pouvez également opter pour des volets extérieurs amovibles pour améliorer le confort à l’intérieur lorsque le soleil tape un peu fort. Ces accessoires pour camping car peuvent également aider à l’isolation quand il fait froid.

Et pour vous simplifier la vie à bord ou pendant les voyages

Vous pouvez en principe, en fonction de la capacité du véhicule, embarquer du matériel qui vous aidera à optimiser votre confort et à vous simplifier la vie à bord de votre camping-car : des panneaux solaires (avec les batteries et le convertisseur) pour l’électricité, des systèmes de stockage d’eau potable et d’eau sanitaire, des cales adaptées pour stabiliser le véhicule à l’arrêt, une antenne adaptée pour la télévision, des dispositifs pour accrocher vos affaires, etc.

Il est utile de préciser ici qu’il est tout à fait possible de faire aménager votre camping-car sur mesure avec les équipements camping car et le matériel camping car dont vous souhaitez disposer. Et quels que soient les rajouts que vous comptez faire, prenez soin de ne pas surcharger le véhicule en respectant la charge utile.

Autres articles

Achat de vêtements : comment payer moins cher ?

sophie

Ce qu’il faut savoir sur le coach spirituel

sophie

Inscrivez votre chien dans une mutuelle d’assurance pour les dépenses sanitaires

Laurent

À la découverte des écoles de commerce

sophie

Ces biais éducatifs auxquels vous devez être vigilant

Franck

Comment choisir sa pension canine

Josiane

Coaching-management, c’est quoi ?

sophie

Qu’est-ce qu’un atomiseur reconstructible ou réparable ?

sophie

Pourquoi faire appel à un déménageur ?

Franck