Blog frannuaire
Auto Moto

Casque de moto : les 5 astuces à connaître

Casque de moto : les 5 astuces à connaître
Rate this post

Lorsqu’on est novice en deux-roues, il y a certains points à connaître, et surtout lorsqu’il s’agit de choisir son casque de moto. Alors en bref, voici donc un petit tour des 5 astuces pour tout savoir. 

Les normes de sécurité 

Pour bien choisir son casque de moto, il est impératif qu’il soit conforme à la norme ECE 22-05. Généralement, on la retrouve gravée sur une étiquette blanche au niveau de la jugulaire. Par ailleurs, lorsque la lettre P s’ajoute, cela signifie que la mentonnière répond aux critères de sécurité pour un casque intégral. Quant à la lettre J, elle atteste de la bonne résistance et de la fiabilité d’un casque jet ou modulable.  

Le poids 

Au quotidien, le poids de votre casque peut entraîner une fatigue au niveau des cervicales et des douleurs lombaires. Il faut donc pouvoir le choisir en fonction avec des modèles qui vous conviennent. Par exemple, un casque modulable sera beaucoup plus lourd qu’un casque jet qui lui, sera moins sécurisé qu’un casque intégral. À vous de voir quels sont les critères importants pour vous. 

La ventilation 

Autre point sur lequel il faudra être attentif, la ventilation. En effet, c’est elle qui garantira la bonne longévité de votre casque de moto surtout, au niveau de l’entretien. Par ailleurs, elle évitera l’accumulation de buée, ce qui est particulièrement dangereux pour un casque intégral ou modulable.  

La taille 

Là encore, la taille est un critère de choix. En effet, il faut que votre casque corresponde exactement à la morphologie de votre visage en étant resserré au niveau des tempes et des joues. L’idée, c’est qu’il ne bouge pas lorsque vous tournez la tête. Par ailleurs, les systèmes d’accroches au niveau de la jugulaire doivent être serrés au maximum lors de vos trajets quotidiens. 

Le choix du neuf 

Si vous vouliez faire des économies en achetant un modèle d’occasion, oubliez ! En effet, vous ne savez pas quel(s) choc(s) il a pu subir ! Et si c’est le cas, cela augmente automatiquement le risque lors d’une éventuelle chute. Voilà pourquoi, il faut systématiquement se tourner vers du neuf et surtout, ne pas hésiter à le renouveler en cas d’accident.

Related posts

Demande d’une carte grise en ligne

Laurent

Pourquoi l’entretien automobile doit être réalisé par des spécialistes ?

Nathalie

Les différents problèmes d’une boîte de vitesses

sophie