Blog frannuaire
Commerce et Economie

Avocat commercial Paris : comment déterminer ses honoraires ?

Des litiges de commerce à régler, des démarches commerciales à suivre ou encore un contrat de commerce à rédiger ? Pour vous conseiller et vous assister lors des différentes procédures relatives au commerce à Paris, rien ne vaut l’accompagnement d’un avocat spécialisé en la matière. Ce professionnel du Droit vous représentera et défendra aussi vos intérêts. S’il ne s’agit pas d’une aide juridictionnelle, sachez que l’intervention d’un avocat commercial est payante. Pour les honoraires, vous fixer une tarification au temps passé, au forfait ou au résultat, selon le cas.

Les différents modes de rémunération d’un avocat

Les honoraires au temps passé

Votre avocat commercial Paris souhaite une rémunération au temps passé ? Cela veut dire qu’il sera payé en fonction des nombres d’heures totales qu’il aura passé sur votre dossier. Ce type d’honoraires sera fixé dès le premier rendez-vous.

Les honoraires au forfait

Il a aussi ce qu’on appelle « honoraires au forfait ». Ce mode de paiement est particulièrement adapté aux prestations bien déterminées et ne dépendant donc pas du temps passé sur le dossier. Il est possible pour l’avocat de modifier le tarif fixé mais il doit avertir son client dans ce cas. Pour éviter toutes contestations de rémunération, autant se mettre entièrement d’accord sur le tarif dès la première entrevue.

Les honoraires au résultat

Des fois et selon le type de dossier à traiter, l’avocat peut également convenir pour des honoraires au résultat. Cela se présente souvent comme un complémentaire à la rémunération forfaitaire ou au temps passé. Il s’agit d’une tarification octroyée à l’avocat commercial Paris selon le résultat obtenu à la clôture du dossier (indemnisation, gain…). Le montant des honoraires au résultat est déterminé par les deux parties au début de la collaboration.

Tout savoir de la contestation des honoraires des avocats

Pour de nombreuses raisons, il peut arriver qu’un avocat vous demande une rémunération plus élevée que la normale. Si vous constatez que les honoraires proposés par le professionnel dépassent largement la limite, la première chose à faire est de lui en parler. À l’issue de cet entretien, le problème peut être résolu. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez entamer des démarches de contestation d’honoraires auprès du Bâtonnier du Barreau dont dépend votre avocat. La première chose à faire est d’envoyer une lettre recommandée mentionnant les faits et le montant demandé par l’avocat (avec les copies des factures).  Votre requête sera traitée et au bout de 3 mois, vous aurez une réponse qui pourrait indiquer une indemnisation de votre préjudice ou la suspension de l’avocat.

Autres articles

Quel photographe contacter pour son mariage à Toulouse ?

administrateur

Protection des documents, le coffre fort est il efficace

Christophe

L’art de traduire avec maîtrise les plus infimes nuances d’un texte

Mister A.

Pourquoi souscrire une assurance multirisque ?

Journal

Faire livrer des fleurs dans une autre ville en toute simplicité

administrateur

Controleur de gestion Rouen : un métier dédié au budget d’entreprise

Franck

Vous cherchez désespérément chaque année un cadeau de fête des mères qui sorte de l’ordinaire, optez pour une bougie cadeau !

Franck

L’évolution du marché de l’emballage alimentaire en France

administrateur

Comment se lancer dans le dropshipping ?

administrateur