Blog frannuaire
Loisirs et Divertissements

Arbalète : une arme à manier avec précaution

arbalète de loisir

Que ce soit dans les livres d’histoire, dans les jeux vidéos ou les films et séries, l’arbalète et l’arme légère de longue portée la plus mise en avant. Combien de personnages de films ou de séries avons-nous vus mourir d’une flèche tirée par une arbalète ? Probablement des centaines.

De nos jours, on ne fait plus la guerre avec des arbalètes ni même des arcs ou des épées, mais avec des armes à feu et des objets bien plus sophistiqués. Mais cela fait-il de l’arbalète un objet ridicule ou inoffensif en comparaison pour autant ? C’est la question à laquelle nous allons répondre dans cet article sur les dangers des arbalètes.

Point historique sur l’arbalète

arbalète

Tout d’abord il me semble important de revenir sur un point, contrairement à ce que vous pensez probablement et ce que je pensais également avant de me renseigner sur le sujet, l’arbalète n’a pas du tout été inventée au Moyen-Âge. C’est une idée que nous nous sommes tous faite à cause des films, jeux vidéos et même des représentations moyennes-âgeuses que nous avons pu observer dans nos livres d’histoire.

En réalité, l’arbalète existe depuis l’antiquité sous différentes formes, bien moins sophistiquée qu’une arbalète de loisir contemporaine, mais tout de même. Si de nos jours la corde est faite en nylon, à il y a quatre cents ans ou même deux mille ans, ce n’était évidemment pas le cas. Les Romains avaient, par exemple, eu l’idée d’utiliser des tendons d’animaux en guise de corde, car bien plus résistants.

Au fil du temps, différentes versions ont vu le jour, certaines faites pour la précision extrême, d’autre pour pouvoir tirer un grand nombre de carreaux très rapidement, des modèles petits pour la moyenne portée ou de gros modèles pour la longue portée, etc. Les ingénieurs militaires des grandes nations ont passé des siècles à perfectionner cette arme pour donner un avantage technologique considérable à leurs armées. 

L’arme de tire s’est améliorée durant des siècles et a atteint son apogée autour du IXe siècle, même si l’église les avait fait interdire, les trouvant trop immorales. Les arbalètes servirent donc durant des siècles jusqu’à être progressivement remplacées par les armes à feu.

Arbalète dans les faits divers

Même si les armes à feu sont évidemment plus courantes que les arbalètes de nos jours, on entend parfois parler de drôles de faits divers dans les journaux. 

Comme par exemple de ce jeune homme de 28 ans qui, à la suite d’une déception amoureuse, a tenté de se suicider en se tirant un carreau d’arbalète sous le menton. Malheureusement pour lui, le carreau a transpercé son menton, sa langue, son palais, son nez ainsi que son crâne, mais ne l’a absolument pas tué. Pire que ça, la pointe de l’arbalète ressortant du haut de son crâne est venue se coincer dans un mur l’empêchant de bouger. S’en est suivi une longue période d’agonie pour le jeune homme.

Donc si vous vous demandiez si les arbalètes étaient dangereuses, la réponse est évidemment oui. Vous trouverez d’autres exemples un peu moins sanglants que celui-ci en ligne si vous cherchez un peu.

Autres articles

7 Choses que vous devez savoir sur les casinos en ligne

administrateur

Octave et Anatole, des passionnés de jazz

Franck

Panier pour chien : trouver le couchage confortable et esthétique

Franck

Eloboost24, le renfort qui vous aide dans League of Legends

Mister A.

Un extraordinaire magicien-mentaliste pour tous vos événements à Genève

Mister A.

Comment réussir l’organisation d’un séminaire incentive

Journal

Des vélos complètement fous !

Franck

Une splendide démonstration de mentalisme pour votre réception

Mister A.

Organiser une fête d’école/Kermesse

Franck