Blog frannuaire
  • Home
  • Auto Moto
  • Voiture d’occasion : inspection de l’extérieur pendant le contrôle technique
Auto Moto

Voiture d’occasion : inspection de l’extérieur pendant le contrôle technique

Si vous souhaitez acheter une voiture d’occasion, vous devez bien vous préparer et être vigilant aux détails. C’est pendant une inspection de la voiture d’occasion que vous identifierez les différentes caractéristiques techniques et physiques à connaître. Ceci vous permettra de maîtriser les côtés sensibles à savoir et de négocier un bon prix.

Vérification des soubassements

Vous pouvez commencer par l’identification du lieu de garage du véhicule. Ceci va vous permettre d’identifier les éventuels problèmes grâce aux traces d’huile, d’essence ou de liquide présentes sur le sol. Toutefois, la présence d’eau claire sous le véhicule pendant une journée ensoleillée n’est pas alarmante, car c’est sûrement l’eau provenant du climatiseur.

La vérification du tuyau d’échappement est également indispensable. Celui-ci doit être bien sec et gris foncé. Il peut être utile de le changer si vous apercevez des résidus noirs ou des rouilles.

Vérification du dessous

Effectuez une vérification du dessous du véhicule en vous agenouillant. Vous pouvez ainsi noter tous les équipements qui se détachent. Vous pouvez également en profiter pour vérifier la présence de rouille. Si celle-ci couvre certaines surfaces du véhicule, attendez-vous à des réparations onéreuses.

Vous pouvez par la suite procéder à vérification du dessous du moteur. Vérifiez s’il y a des fuites, des gouttes d’huile ou du liquide de couleur rouge ou verte sur le moteur. Si tel est le cas, recherchez un autre modèle.

Vérification détaillée

Il est aussi indispensable de vérifier les bottes à joint pendant l’inspection du véhicule d’occasion. Si celles-ci présentent des fuites de graisses et sont fendues, préparez-vous à des réparations onéreuses, car il s’agit d’un problème de joints CV.

Si les équipements structuraux du réservoir de carburant et du plancher sont pourvus de bosses et de plis, il s’agit d’une voiture accidentée. Une nouvelle sous-couche peut aussi être signe d’une réparation structurale très récente.

Contrôle du coffre

Vérifiez la présence d’eau sous la moquette. Une telle situation entraîne souvent de la moisissure. L’intérieur du véhicule doit être sec. Le cas échéant, il pourrait s’agir d’une présence de fuites ou de trous au niveau du coffre.

Vérification des vitres et des rétroviseurs

Notez les traces d’impacts et les fissures sur ces équipements. Cela vous sera utile pendant la négociation du prix. En effet, la présence de fissures pourrait entraîner des réparations onéreuses.

Test des portes

Testez toutes les portes en les ouvrants et fermants. En soulevant et lâchant chacune d’elle, vous pouvez voir si elle paraît lâche au niveau des charnières. Si c’est le cas, c’est un modèle durement utilisé. Vérifiez aussi si les joints en caoutchouc ne sont pas pourris et déchirés.

Autres articles

Quelles solutions pour laver sa voiture ?

Franck

Auto-école : pourquoi passer son permis sur une boîte automatique ?

Nathalie

Tout sur l’assurance auto pour conducteur résilié

sophie

Conseils pour s’initier au tout-terrain

administrateur

Ralentisseurs de vitesse, types et législation

Claude

Récupérer son permis de conduire après annulation à Paris 

Nathalie

Certificat de conformité pour voiture : comment l’obtenir ?

sophie

Réduisez les dépenses liées à l’entretien de votre voiture

Journal

Une simulation d’assurance auto est indispensable

administrateur