Blog frannuaire
Informatique et Internet

Turing, le père de l’informatique moderne

Turing, le père de l’informatique moderne
Rate this post

Il est désormais impossible de vivre dans la société occidentale sans jamais utiliser l’outil informatique. Il ne s’agit pas seulement de l’ordinateur ou des tablettes : l’informatique est présente dans de très nombreux systèmes de la vie quotidienne (voitures, appareils connectés, domotique, musique…).

 

La programmation

Beaucoup le savent, à la base de l’informatique et de ses logiciel retail, il y a des mathématiques. Les travaux de Turing ont notamment produit la célèbre « machine de Turing », qui constitue un modèle abstrait du fonctionnement d’un ordinateur. Elle est fréquemment représentée comme un long ruban infini de cases, sur lequel se déplace une tête de lecture capable de lire le ruban et d’y inscrire des choses. Elle peut se déplacer dans les deux sens. A l’aide de fonctions mathématiques, on peut représenter ainsi les opérations effectuées sur le ruban, l’état dans lequel se trouve la tête de lecture…etc. Cette représentation est à la base de la programmation moderne.

La vie de Turing

Mathématicien britannique brillant, Turing est connu non seulement pour sa machine mais également pour une participation très importante au décryptage des communications allemandes (codées à l’aide de la célèbre machine Enigma) durant la seconde Guerre Mondiale. Il a également théorisé un test devenu très célèbre dans les recherches sur l’intelligence artificielle : le test de Turing. Ce test vise à déterminer si une intelligence artificielle est capable de se faire passer pour un humain. On met un sujet à dialoguer par écrit avec une machine d’un côté et un humain de l’autre, et s’il est incapable de faire la différence entre les deux, la machine passe le test de Turing. A l’heure actuelle, il est difficile de dire si un programme a réellement réussi à passer le fameux test, les conditions étant fréquemment discutées.

Turing, quant à lui, connut une fin tragique : condamné à la castration chimique pour homosexualité dans les années cinquante, il se suicida deux ans plus tard à l’aide de cyanure.

 

Related posts

Le processus d’enregistrement depuis Deezer

sophie

Quelle est la bonne stratégie de netlinking à mener en 2019

Oscar

Pourquoi faire appel à une agence de référencement naturel ?

Oscar