Blog frannuaire
Sciences et Technologies

Tout savoir sur le système de géolocalisation de véhicules professionnels GPS

Pour les entreprises, il est crucial de connaître l’emplacement et les itinéraires exacts de leurs véhicules. Cela peut être utile en cas d’incidents et pour une meilleure organisation et planification de la maintenance. Dans ce sens, la géolocalisation est une technologie qui aide les entreprises à gérer efficacement leurs actifs et pour mieux appréhender les différents problèmes (retards, pannes, vols, etc.). Tour d’horizon sur les spécificités et les avantages quant à l’utilisation d’un GPS.

Le GPS : de quoi s’agit-il ?

La géolocalisation constitue un moyen performant et innovant d’identifier un emplacement géographique avec une précision déconcertante. À l’aide d’un appareil spécifique qui est souvent connecté à Internet, l’entreprise peut ainsi localiser et suivre en temps réel le déplacement de ses véhicules. Dans ce cadre, le GPS ou Global Positioning System fait partie des technologies les plus utilisées et les plus répandues. Ce système de guidage par satellite a été fondé par le Département de la Défense des Etats-Unis dans le but d’optimiser la géolocalisation de véhicule professionnel. Une fois qu’une machine est équipée d’un récepteur GPS, il sera possible de calculer avec précision sa position.

Les différents types de boîtiers GPS

Le boîtier GPS est un dispositif comportant une puce électronique qui capte les signaux émis par un réseau de satellites pour pouvoir calculer et identifier la position géographique exacte d’un véhicule. Il permet également l’enregistrement de données qui peuvent ensuite être analysées.

On distingue principalement deux modèles dont :

Le boîtier GPS sans écran qui peut être installé et se dissimuler n’importe où dans la voiture. Il est très pratique en cas de vol, car il permet de pister facilement le véhicule. De même, il peut servir d’aide à la navigation notamment s’il est doté d’une commande vocale.

Le boîtier GPS avec écran qui permet d’afficher la position de la voiture sur un plan grâce à un logiciel de cartographie. Il est généralement utilisé comme système de navigation et est placé sur le tableau de bord.

Il est également à noter que les boîtiers GPS sont alimentés par des piles ou une batterie rechargeable.

À l’inverse du boîtier GPS, il existe une technologie de géolocalisation de véhicule qui n’utilise pas les signaux satellites : le boîtier GSM/GPRS. En effet, ce dernier se sert des antennes GSM et est équipé d’un modem pouvant transmettre la voix. Il fonctionne entre autres comme une solution de téléphonie mobile.

Autres articles

Le container : porte-drapeau de la mondialisation

Franck

Les ondes infrarouges

Franck

Les avantages des générateurs d’azote et leurs spécificités

Josiane

Tout savoir sur le routeur wifi

Laurent

Voici comment profiter d’une connexion 4G de haute qualité

Journal

Quelles caméras de surveillance pour une petite entreprise

Laurent

Pourquoi l’avion est le moyen de transport le plus sûr ?

Franck

Quand la technologie s’intègre à nos maisons

Journal

Huawei, une approche innovante de la mobilité téléphonique

Mister A.