Blog frannuaire
Sciences et Technologies

Tout savoir sur le routeur wifi

Tout savoir sur le routeur wifi
Rate this post

Que vous soyez un joueur d’Xbox Live ou que vous discutiez avec un ami sur Skype, votre routeur WiFi est votre point acces wifi de votre connexion sans fil. Il prend la connexion Internet filaire provenant de votre modem et la transforme en un signal sans fil.

Votre routeur est-il obsolète ?

La plupart des ménages disposent de routeurs sans fil qui ont quelques années. Chaque année, de plus en plus d’appareils connectés rejoignent votre réseau WiFi domestique, ce qui augmente la pression exercée sur ce routeur obsolète. Il est important de savoir ce qu’il faut rechercher pour obtenir le meilleur routeur wifi pour votre maison, car comme la plupart des gens, vous devez probablement faire une mise à niveau. En fait, vous devriez remplacer votre routeur tous les deux ans pour rester au courant des progrès de la technologie sans fil.

Le WiFi circule dans votre routeur sur des bandes radio qui agissent comme des autoroutes invisibles. Chaque bande est une voie différente, qui conserve les données sur des itinéraires distincts pour éviter les encombrements. Comme certains appareils exigent plus de bande passante que d’autres, l’efficacité de votre routeur dépend du nombre de bandes dont il dispose – simple, double ou triple. Une autoroute à trois voies (ou un routeur tri-bande) dispose d’un canal de 2,4 GHz et de deux canaux de 5 GHz pour prendre en charge un plus grand nombre d’utilisateurs simultanés, ce qui constitue un avantage considérable pour les familles, qui disposent en moyenne de huit appareils par foyer et ont des activités à haut débit.

La façon dont vous utilisez votre routeur sans fil permet également de déterminer quel routeur vous convient le mieux. Par exemple, un routeur tri-bande est un excellent choix si vous êtes un passionné de cinéma avec plusieurs téléviseurs, si vous avez un joueur à la maison ou si vous travaillez à la maison et que vous voulez votre propre bande dédiée. En revanche, si vous êtes un internaute léger qui utilise principalement le courrier électronique ou la navigation sur Facebook, un routeur bi-bande fonctionnera parfaitement.

Comprendre les normes WiFi : Du sans fil N (WiFi 4) au CA de la prochaine génération (WiFi 5)
Les routeurs sont les premiers à déployer les dernières normes WiFi, et leurs appareils clients (votre téléphone ou tablette, par exemple) commencent généralement à intégrer la nouvelle technologie six à douze mois plus tard. C’est pourquoi il est préférable d’équiper votre réseau sans fil domestique des normes les plus récentes afin de vous assurer qu’il pourra prendre en charge les produits les plus récents lorsqu’ils arriveront sur le marché.

En 1999, Linksys a été le pionnier de la technologie WiFi avec le lancement du routeur WRT54G, mais depuis lors, les normes WiFi ont connu une évolution complexe :

Chronologie des normes WiFi

En 2012, le WiFi s’est considérablement amélioré avec l’émergence de la norme 802.11ac ou WiFi 5, qui offre une vitesse presque trois fois supérieure à celle de son prédécesseur, 802.11n.
La dernière norme en date est MU-MIMO (Next-Gen AC), qui signifie multi-utilisateurs à entrées et sorties multiples. C’est un peu long, mais qu’est-ce que cela signifie ? Cette mise à jour de la norme 802.11ac améliore la façon dont le WiFi interagit avec plusieurs appareils à la fois. Alors que les routeurs mono-utilisateur (ou SU-MIMO) transmettent les données en série à un seul appareil à la fois, les routeurs MU-MIMO transmettent les données à plusieurs appareils à la fois.

Par exemple, disons que vous chattez sur FaceTime pendant que vos enfants diffusent un film sur Netflix. Avec un routeur SU-MIMO 802.11ac, vos appareils doivent faire la queue pendant que le routeur leur envoie des données une à une, laissant l’autre sans signal. Cela peut ne durer qu’une milliseconde, mais ce moment sans connexion crée un décalage (ce que nous appelons la mise en mémoire tampon). Avec MU-MIMO, votre routeur transmet les données aux deux appareils en même temps, créant une expérience transparente – et des enfants plus heureux.

Caractéristiques à prendre en compte pour choisir le meilleur routeur WiFi

Les appareils performants d’aujourd’hui exigent de la vitesse, et en quantité. Sans une vitesse suffisante, vos films HD n’auront pas une résolution nette et vos jeux seront mis en pause en raison de la mise en mémoire tampon. Heureusement, les meilleurs routeurs wifi sont devenus beaucoup plus rapides ces dernières années :

Les routeurs utilisant la norme 802.11n publiée en 2007 transmettent environ 450 mégabits par seconde (Mbps).
Avec l’introduction de la norme 802.11ac en 2012, le WiFi s’est considérablement accéléré, atteignant 1300 Mbps sur la bande 5GHz.
En 2015, le WiFi a été accéléré une fois de plus avec la norme MU-MIMO. Ces modèles peuvent atteindre des vitesses allant jusqu’à 1,7 Gbps, soit environ 1700 Mbps.
Tenez compte du nombre de personnes qui utiliseront simultanément votre réseau sans fil lorsque vous déciderez de la vitesse qui vous convient le mieux, ainsi que du type d’activité qui est courant dans votre foyer. Si vous avez une maison pleine d’accros à Netflix et de joueurs en ligne, MU-MIMO est certainement la solution.

Autres articles

Quand la technologie s’intègre à nos maisons

Journal

Quelles caméras de surveillance pour une petite entreprise

Laurent

7 Outils pour optimiser votre compte Instagram

socialboost

Les avantages des générateurs d’azote et leurs spécificités

Josiane

Les ondes infrarouges

Franck

Le container : porte-drapeau de la mondialisation

Franck

Pourquoi l’avion est le moyen de transport le plus sûr ?

Franck

Voici comment profiter d’une connexion 4G de haute qualité

Journal