Blog frannuaire
Sante et Beaute

TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR SUR L’HUILE DE NIGELLE

Utilisée depuis des millénaires pour ses multiples vertus, l’huile de nigelle est extraite des graines de cumin noir (situées dans les capsules de fruits de la plante) par pression à froid. Ces graines sont extrêmement riches en vitamines, acides aminés, en acides gras polyinsaturés, en minéraux et en huiles essentielles. Découvrez dans cet article les différents avantages et modes d’usage de l’huile de nigelle.

Principes Actifs

L’huile de nigelle contient 100% de lipides. Elle contient également des acides gras et vitamines liposolubles qui varient en fonction de sa qualité.  Les huiles de qualité, obtenues par première pression à froid et de préférence d’origine biologique sont mieux recommandées.

Vertus et utilisations de l’huile de nigelle

Antioxydante

L’huile de nigelle biocontient 4 composants à l’activité antioxydante : la thymoquinone, le carvacrol, le t-anéthole et le 4-terpinéol. Les études autrichienne et egyptienne menées respectivement en 20001 et en 2005 ont permis de remarquer que l’huile de Nigella sativa est plus efficace que l’huile de Syzygium aromaticum.

Contre les infections fongiques de la peau

L’huile de nigelle possède des propriétés antifongiques qui permettent de lutter efficacement contre les dermatophytes (champignons microscopiques), les levures et plusieurs espèces de candida grâce à la thymoquinone, un de ses composants. Son efficacité a été testé sur 8 espèces de dermatophytes lors d’une étude menée en 2005 en Arabie Saoudite. Selon les résultats de cette étude, l’huile de nigelle sativa est « une source de médicaments antidermatophytes et peut être utilisé dans la médecine traditionnelle pour le traitement des infections fongiques de la peau. »

Analgésique et anti-inflammatoire

L’huile de Nigelle bio a une action anti-inflammatoire reconnue. Elle est efficace aussi bien sur des douleurs musculaires ou articulaires qu’en local, sur des affections inflammatoires cutanées telles que le psoriasis ou l’eczéma.

 Gastro-protectrice

L’huile de nigelle contient de la thymoquinone et de l’huile de nigella sativa qui lui permettent de produire un effet gastro-protecteur. Selon l’étude turque réalisée en 2005, le nigella sativa peut « protéger partiellement la muqueuse gastrique contre les lésions muqueuses aiguës induites par l’alcool, et ces effets gastro protecteurs peuvent être induits, du moins en partie, par leur activité de piégeage radical. »

Antimicrobienne

Une étude égyptienne menée en 2000 a permis de remarquer que les extraits aqueux et alcaloïdes de nigelle ont un effet antimicrobien prometteur sur plusieurs organismes testés.

Immunostimulante

Grace à ses composants (vitamines, antioxydants, minéraux, acides gras essentiels …) l’huile de Nigelle renforce les défenses naturelles de l’organisme en stimulant le système immunitaire.  Pour prévenir les virus environnants vous devez utiliser une cure d’huile de nigelle de 3 semaines à chaque changement de saison.

 

Autres articles

Conseils de prévention et traitement contre la chute des cheveux

Claude

Des cours d’aquaphobie pour être au top de sa santé !

Journal

La naturopathie : une thérapie sensorielle naturelle

sophie

Opter pour la cryolipolyse pour réduire les masses de graisse

sophie

Qu’est-ce qu’on entend par aide à la maison ?

sophie

La cryolipolyse par un professionnel

sophie

Une histoire sur ma passion pour les bracelets

Franck

La dépression et la psychologie

Nathalie

Comment choisir votre robe de mariée ?

Journal