Blog frannuaire
  • Home
  • Art et Culture
  • Tarologie et cartomancie : deux façons de lire distinctement les cartes
Art et Culture

Tarologie et cartomancie : deux façons de lire distinctement les cartes

Les arts divinatoires sont pratiqués dans presque toutes les civilisations et depuis des millénaires pour certains. Anciens ou plus récents, ils sont très diversifiés. La lecture des cartes compte à elle seule plusieurs disciplines, qui sont d’ailleurs très souvent confondues malgré la différence de leur appellation. Cet article est consacré à deux d’entre elles : la tarologie et la cartomancie.

Zoom sur la tarologie

D’emblée, il est utile de préciser que la tarologie est différente de la taromancie. Cette discipline consiste à prédire l’avenir en se servant des 78 cartes du Tarot. La tarologie pour sa part désigne l’étude des cartes de tarot, des dessins qui y figurent et leurs origines. Il faut savoir qu’il existe de nombreux jeux de tarots divinatoires – dont le Tarot de Marseille, le Tarot de Belline, le Tarot Egyptien – et chacun peut avoir des versions modernes ou historiques. En tant qu’étude, la tarologie est axée sur trois thèmes complémentaires : la structure de la discipline, son histoire et la taromancie ou  pratique de voyance et avenir avec les cartes.

La tarologie n’est pas une véritable prédiction et ne nécessite pas de compétences de médium. Le consultant garde son libre arbitre pendant la séance. Il est juste guidé par le médium avenir, à l’aide de questions et de pistes de réflexion basées sur ses interrogations. Il trouve en principe les réponses dont il a besoin lui-même. Le tarologue a des talents de psychologue et une fine intuition, associée à une maîtrise des symboliques des cartes de tarot ainsi que leurs effets sur le plan physique qu’émotionnel et psychique de chacun. Des compétences essentielles pour pratiquer la tarologie en ligne.

Zoom sur la cartomancie

La cartomancie désigne la pratique qui consiste à prédire l’avenir avec la lecture des cartes. Cet art divinatoire fait partie des plus utilisés dans le monde. Il est même aujourd’hui possible de faire une consultation en cartomancie en ligne. Le principe de cette science est assez basique : toutes les cartes (classiques ou de tarot divinatoire) ont une symbolique. Pendant la séance, elles sont personnifiées et les messages apportés par leurs couleurs/dessins sont traduits au consultant.

  • Comment ça marche ?

La cartomancie sert à lire l’avenir, mais aussi le passé. Voilà pourquoi elle est parfois assimilée à de la voyance ou utilisée dans les séances de voyance. A noter que dans la cartomancie, le consultant prend plus la place de « spectateur ». Il ne participe pas activement à la séance comme en tarologie où son libre arbitre est sollicité.

 

Autres articles

Reproduisez une oeuvre d’art grâce au moulage

Franck

Le jazz manouche et ses origines

Franck

Bien choisir son tatouage

Franck

Achat d’un hijab : comment faire le bon choix ?

sophie

Comment choisir un masque africain pour sa déco ?

Franck

Citations de François de la Rochefoucauld

Mister A.

Zoom sur les plaques funéraires personnalisées et des monuments commémoratifs

Laurent

Repérage de studios d’enregistrement sur Paris et ses alentours

Franck