Blog frannuaire
Sports et Loisirs

Bien sélectionner le ring de boxe dont vous avez besoin

Bien sélectionner le ring de boxe dont vous avez besoin
Bien sélectionner le ring de boxe dont vous avez besoin
5 (100%) 1 vote

La boxe est depuis longtemps un sport de combat très prisé, car elle représente une manière de s’affronter à la fois implacable et honorable, où il s’agit moins violence que de dynamique que de vaillance et d’endurance. Pour se passer correctement, un combat doit avoir lieu sur un ring de boxe répondant à des normes précises, assurant aussi bien la sécurité de la compétition que la qualité du spectacle. Un ring de boxe doit bien entendu être résistant car il est soumis à des chocs et des coups redoutables, surtout lorsque les adversaires se montrent vigoureux et résistants: son sol de bois peut amortir des sauts, des piétinements, des sautillements et des chutes qui le mettent à rude épreuve.

Dans ce contexte, le ring doit reposer sur une ossature solide généralement réalisée en métal: ce dispositif garantit une parfaite stabilité du ring, dont la seconde partie principale est son plancher, surélevé pour rendre possible une bonne visibilité à tous les spectateurs.

Ce plancher doit également faire preuve d’une élasticité correcte afin de rendre aisés les sautillements des combattants et estomper la dureté des chutes qu’induit inévitablement tout vrai match de boxe.

Quelles sont les spécificités d’un ring de boxe robuste?

Dans l’art de la boxe, on utilise principalement deux types de rings spécifiques: le ring de boxe de compétition, et celui d’entraînement.

Un ring d’entraînement n’est pas pensé et construit en fonction des règles du spectacle mais exclusivement pour permettre l’apprentissage du sportif, son accroissement de forces et sa gestion de l’offensive et de la défensive. Il est donc généralement moins élevé que les rings de compétition mais doit pourtant offrir une solidité de toute confiance car il est utilisé presque tous les jours. Un ring de boxe pour les matchs doit en revanche être aussi fiable qu’agréable à l’oeil car il sera regardé par l’ensemble des spectateurs suivant le match.

Sa réalisation respecte des normes très spécifiques qui sont importantes pour que le match se passe de manière parfaite tant pour les boxeurs que pour l’arbitre, les médias et les spectateurs. Les cordages et les piquets placés autour du ring sont choisis pour être plaisants à voir et ne pas entraver la visibilité: en résumé, tout doit être conçu pour satisfaire à la fois à des exigences matérielles et à des besoins de nature émotionnelle, pour que le spectacle s’avère totalement séduisant.

Auprès de qui commander un ring de boxe de qualité?

La boxe est un sport qui peut avoir lieu soit dans une cage MMA entourée de filets soit sur un ring sur podium, délimité par une barrière de cordes. Un ring de boxe se compose toujours de plusieurs éléments qui remplissent des rôles différents. En tant que fan de boxe, vous n’êtes pas sans savoir qu’un ring de boxe a une forme carrée et un sol en planches: ce que vous ne savez peut-être pas c’est qu’en dessous de ce plancher se trouve une très robuste structure en métal, seule en mesure d’offrir une solidité totale à même de résister au débauche de chocs qu’induit à chaque fois un vrai combat de boxe, entre sportifs qui engagent toutes leurs forces dans la perspective d’une victoire.

Un ring de boxe de compétition est surélevé, tandis qu’un ring d’entraînement peut se voir placé directement sur le sol. Tout autour de l’espace de boxe se trouvent des cordages et quatre poteaux, qui servent à bien marquer les limites de la surface consacrée au rounds successifs. Dans les quatre angles est placé un siège où les boxeurs peuvent s’asseoir entre chaque round du combat: à noter que l’arbitre a lui aussi un angle du ring à sa disposition.

Autres articles

Comment bien débuter le surf ?

adrien

Le tie and dye : La tendance mode 2019

Franck

Votre salle de sport à Angers pour une remise en forme rapide

Journal

Comment choisir sa housse de bodyboard ?

adrien

Quels sont les principes fondamentaux de la Méthode Pilates ?

isabelle

Le jeu de rôle papier

Franck

Comment bien choisir sa planche de bodyboard ?

adrien

Un site pour dénicher les meilleures activités

Journal

Allez plus loin dans vos objectifs, misez sur la créatine

Franck