Blog frannuaire
  • Home
  • Divers
  • Rapide méthodologie des enquêtes de terrain
Divers

Rapide méthodologie des enquêtes de terrain

Que ce soit dans le cadre d’un mémoire ou d’une étude de marché, les enquêtes terrain sont un moyen très simple et bien connu de se faire une idée de l’état d’une donnée ou d’une opinion au sein d’une population.

 

Premier point : concevoir son questionnaire

Impossible de descendre interroger des gens dans la rue ou de lancer un sondage en ligne sans questionnaire clair : vous devez savoir ce que vous allez poser comme question. Faites attention aux tournures : elles doivent absolument rester neutres sous peine de fausser les résultats de votre études ! Si la question oriente vers une réponse en particulier, il y a de fortes chances que cette réponse sorte majoritaire alors qu’elle ne l’est pas forcément.

Si vous devez poser plusieurs questions, faites attention à ce qu’elles ne se recoupent pas. Ensuite, prenez toujours garde à ce que le questionnaire reste simple à remplir, et court, autrement il est probable que moins de personnes trouvent la motivation d’y répondre. N’hésitez pas à vous faire relire ou à tester votre questionnaire sur quelques personnes avant de lancer votre enquête !

 

Deuxième point : un bon contact

Si vous optez pour le sondage de rue, il va falloir surmonter votre timidité et réussir à aborder les gens. Soyez souriant, sympathique, et n’oubliez pas que les gens n’aiment pas être arrêtés : il vous faudra faire preuve d’un minimum de présence pour qu’ils s’intéressent à votre sondage. Si vous conduisez une étude de marché, vous pouvez essayer de récupérer leurs coordonnées pour former une première base de clients potentiels.

Troisième point : l’analyse des résultats

Partie souvent rébarbative et fastidieuse, l’analyse des résultats est pourtant ce qui donnera du sens à vos efforts. Si vous pratiquez une enquête en ligne, il est probable qu’un système se charge de cela à votre place. Dans tous les cas, vous pouvez affiner vos résultats avec quelques trucs de statisticiens. Conservez soigneusement toutes vos données, n’hésitez pas à les présenter sous forme de graphique si vous avez un dossier à faire.

Autres articles

Boissons au CBD. une nouvelle tendance

Mister A.

Ces biais éducatifs auxquels vous devez être vigilant

Franck

Attention : ne pas gerber

Franck

Chambre spa Lille : pour un véritable moment de détente

sophie

Conseils pour bien choisir votre extracteur de jus

sophie

Tout savoir sur le business plan

sophie

Achat de vêtements : comment payer moins cher ?

sophie

Exercer le métier de pâtissier

sophie

Enrichissez vos bases clients et prospects

Oscar