Blog frannuaire
Annuaires et Referencement

Qu’est-ce que le métier d’un expert en référencement ?

Au cours des années 2000, en même temps que lors de la période de l’essor d’Internet, l’activité d’expert en référencement a également commencé à se développer. En effet, elle a été fortement sollicitée, car toute entreprise désireuse de conserver et d’accroître son chiffre d’affaires devrait créer un site Web. En raison du grand nombre de demandes, les concurrences sont bien évidemment élevées. Toutes les entreprises souhaitent créer un site qui puisse se trouver dans la première page du moteur de recherche le plus utilisé par les internautes.

Dans les années 2010, contrairement à l’heure actuelle, il n’était pas nécessaire d’accorder une importance particulière à la qualité des contenus. Autrement dit, il suffit d’ajouter les mots-clés stratégiques pour bien se positionner sur Google. Aujourd’hui, ce n’est pas le cas. Il faut mettre en place une stratégie SEO (Search Engine Optimization ou optimisation pour les moteurs de recherche) efficace pour se trouver dans les meilleurs classements. D’où la nécessite de se confier à un expert SEO.

Expert en référencement naturel : le métier

Ce professionnel a pour mission de penser à des stratégies efficaces et rapides pour faire apparaître un site web dans la meilleure position sur un moteur de recherche. Cette place permet au site d’augmenter son trafic et d’être plus visible sur Internet.

L’expert en référencement naturel connaît dans les moindres détails le monde du web. Par ailleurs, il possède des connaissances en communication et en webmarketing.

Quelles sont les tâches d’un expert technique SEO ?

Un expert SEO travaille étroitement avec d’autres profils compétents tels que le chef de projet, les rédacteurs web et les développeurs.

Il a pour mission de :

  • déterminer à la place de l’entreprise les objectifs à atteindre avec l’amélioration du site
  • évaluer le site web en général en prenant en compte l’ergonomie, l’arborescence, les maillages internes, les balises SEO, etc.
  • définir la position du site par rapport à son univers et ses concurrences
  • rassembler les ressources humaines et matérielles et définir le budget nécessaire pour concrétiser la stratégie de référencement

Un référencement réussi ne s’aperçoit pas au bout de quelques jours. En effet, il faut du temps et un nombre répété d’actions SEO pour ce faire. La tâche quotidienne d’un expert en référencement naturel consiste donc à réaliser des actions pertinentes et mises à jour. Par ailleurs, il effectue une vérification, une correction et une réadaptation en fonction de la stratégie qu’il a élaborée.

Est-il possible de ne pas solliciter les services d’un consultant référencement actuellement ?

Tous les sites web veulent désormais se trouver dans la meilleure position sur Internet. Ainsi, ils engagent les meilleurs talents pour s’occuper du référencement naturel de leurs sites.

Si vous ne prêtez pas attention à l’optimisation de votre site et que vous négligez l’importance du référencement pour votre site, vous ne pourrez jamais développer votre activité et surtout vous démarquer, notamment à cette ère du numérique.

Il est ainsi conseillé de former son personnel à ce métier ou de vous charger vous-même de la tâche d’optimisation, à condition que vous soyez une TPE ou une PME.

Autres articles

Une formation en SEO est toujours utile pour les propriétaires de sites web

sophie

Les différentes prestations offertes par les agences SEO

Nathalie

Quelle est la bonne stratégie de netlinking à mener en 2019

Oscar

Pourquoi faire du référencement payant ?

socialboost