Blog frannuaire
  • Home
  • Divers
  • Quels sont les rôles et les missions d’un avocat en droit commercial ?
Divers

Quels sont les rôles et les missions d’un avocat en droit commercial ?

A Marseille, l’avocat en droit commercial tient une place privilégiée auprès des entreprises commerciales. C’est l’allié de taille des entreprises en ce qui concerne les branches relatives au commerce. Grâce à ses connaissances juridiques, il peut intervenir sur les sujets d’ordre spécifiques, comme la rédaction des contrats commerciaux et les contentieux. Ci-dessus un aperçu du rôle et des missions d’un avocat en droit commercial.

Assistant en cas de contentieux

L’avocat commercial intervient au nom de l’entreprise en cas de litiges avec les partenaires commerciaux (contentieux). L’expert représente ainsi les intérêts de l’entreprise devant le tribunal d’instance. Le recours aux services de cet expert permet donc de se protéger des imprévus, qu’il s’agisse d’un conflit avec un partenaire, un collaborateur ou un client. Grâce à son parcours en droit social, fiscal et financier, l’avocat en droit commercial maîtrise les différents contextes juridiques reliés aux dispositions du Code du commerce.

Conseiller du dirigeant d’entreprise

L’avocat commercial est un acteur majeur au sein de l’entreprise. Il intervient au côté du dirigeant et le conseille dans les relations commerciales de l’entité, comme le cas des contrats, du bail commercial et des crédits. Cet expert garantit le succès et le développement des activités commerciales de l’entreprise grâce à la rédaction et la négociation des contrats commerciaux de celle-ci. Outre la mise en place de certaines opérations stratégiques, l’avocat commercial accompagne également les dirigeants durant les opérations de recrutement et de licenciement de personnel.

Autres zones d’intervention

Outre le rôle de conseiller, l’avocat en droit commercial intervient également sur tous les volets commerciaux de l’entité. Notamment en ce qui concerne les actes de commerce, comme le dépôt de brevets à Marseille, les procédures d’achat et de revente d’équipements, les contrats d’assurance et de courtage.

Dans l’exercice de ses fonctions, l’avocat en droit commercial peut également être amené à négocier des prêts auprès des divers investisseurs. L’obtention de crédit se fait en fonction de l’activité professionnelle de l’entreprise. Il pourrait s’agir d’un crédit en compte courant, d’un compte sur marge, d’un prêt à taux fixe ou d’une avance à terme fixe. Les procédures liées au recouvrement d’impayés sont également du domaine de connaissance d’un avocat en droit commercial. En tant que spécialiste, il peut conseiller le dirigeant sur le suivi des différentes étapes de recouvrement, comme la visite de l’huissier, l’établissement de la lettre de relance, l’injonction de payer et bien d’autres sujets relatifs au processus de recouvrement.

Autres articles

Comment fidéliser vos salariés ?

Franck

Juriste en droit de la santé : une spécialisation très promettant

sophie

Que fait un avocat en droit pénal ?

sophie

À la découverte des écoles de commerce

sophie

Les étapes pour créer un cabinet de conseil entreprise

sophie

Projets de plomberie que vous pouvez faire vous-même

Nathalie

Un business plan ou plan d’affaire c’est quoi exactement ?

sophie

Boissons au CBD. une nouvelle tendance

Mister A.

Exercer le métier de pâtissier

sophie