Blog frannuaire
Gastronomie

Que découvrir dans la ville de Pézenas ?

Que découvrir dans la ville de Pézenas ?
Rate this post

Chaque ville a son histoire propre qui se reflète dans son architecture, dans la structure de ses quartiers anciens et nouveaux, dans ses spécialités culinaires. La petite ville de Pézenas, avec ses restaurants étoilés n’échappe pas à cette règle. Suivez le guide.

Pézenas, une belle cité de l’Hérault, à découvrir sans modération

Pézenas est une petite ville du département de l’Hérault, en région Occitanie, située à une vingtaine de minutes de la mer Méditerranée, entre Béziers et Montpellier. Capitale des Etats généraux du Languedoc au XVIe siècle, elle a connu une certaine célébrité. Des somptueux bâtiments furent construits ainsi, que de nombreux hôtels particuliers dont certains peuvent encore être visités aujourd’hui, tels que l’hôtel de Lacoste, ou celui de Malibran.

De nombreux lieux culturels et monuments historiques qui méritent d’être visités, sont répertoriés dans Pézenas et ses alentours. Il y a par exemple le Musée de Vulliod Saint-Germain où sont exposées des collections autour de l’histoire de la ville. Des festivités et des manifestations culturelles sont aussi programmées annuellement, notamment Le carnaval de Pézenas célébré autour du mardi gras ou le Murondeladels Arts qui réunit théâtre, danses, humour, musique…

Le centre historique de Pézenas est bien préservé avec ses ruelles piétonnes, belles et pittoresques. Les rues pavées sont bordées d’anciennes maisons décorées par des persiennes richement colorées, qui avoisinent des échoppes d’artisanat d’art aux teintes vives. A La Maison des métiers d’art, des artisans créateurs font découvrir leurs œuvres fait main. Ce sont des magnifiques bijoux ou des objets décoratifs qu’on peut acheter comme souvenir de son passage dans cette jolie ville ou pour offrir en cadeaux.

Les spécialités culinaires et la gastronomie piscénoise

Des glaciers, pâtisseries, confiseries et snacks se sont installés dans le centre-ville pour la dégustation les spécialités de la région. Les berlingots et les petites pâtés artisanaux feraient de délicieux goûter. Mais les restaurants gastronomiques font aussi la réputation de la ville de Pézenas. Dans le temps, il y avait un établissement appelé Le Domaine dont les vins furent très prisés. Actuellement, Le Domaine est devenu Le restaurant de Matthieu de Lauzun, un restaurant étoilé Hérault, un lieu apprécié de la gastronomie piscénoise. L’aménagement é été confié à Raymond Morel, un architecte de renom, qui a su faire ressortir une ambiance assez particulière où le passé chargé d’histoire et le contemporain se mêlent en une parfaite harmonie.

Actuellement, Matthieu de Lauzun, le chef étoilé au guide Michelin, propose des coffrets culinaires de différentes formules. Ce serait une idée originale de cadeau à offrir. D’abord, il y a le coffret découverte, par lequel le chef fait découvrir des plats à sa signature. Ce coffret est composé d’une menue pour deux personnes en quatre services. Le coffret balade existe aussi pour se laisser guider dans une flânerie sensorielle. Puis le coffret séjour qui inclut un menu pour deux personnes en cinq services, une nuitée à l’hôtel et un petit déjeuner. Et enfin, le coffret évasion qui fait revivre des souvenirs et des émotions. Sinon, un chèque cadeau pourrait être offert tout simplement, pour le plaisir de choisir parmi les plats d’un restaurant étoilé Hérault.

La maison a aussi ouvert un hôtel, aménagé dans une ancienne demeure des moines, entièrement rénovée, située dans le vignoble du Prieuré de Saint Jean de Bébian. Sa position géographique par rapport aux autres sites de la région en fait un endroit idéal pour le départ de nombreuses sorties. L’hôtel possède dix chambres composées de suites et d’appartements familiales. Outre les services de chambre, le lieu met à la disposition de ses clients un espace détente et loisir, une piscine extérieure, un business corner…

Mais d’autres restaurants existent aussi dans Pézenas, comme L’Entre potes qui est tenu par le chef Philippe Mouls. Il propose une cuisine de qualité, au goût plutôt franc. Il y a aussi Le pré Saint Jean du chef Philippe Cagnoli avec sa cuisine de terroir fort plaisante et ses assiettes généreuses.

Autres articles

Perte de poids: cuisiner soi-même pour maigrir

Claude

L’élément qui va attirer vos clients : la grillade professionnelle

Franck

Sauvez votre soirée avec une livraison d’alcool chez vous !

Franck

Les critères pour bien choisir son service de traiteur pour un événement

Nathalie

Comment acheter du fromage de qualité ?

Journal

3 conseils pour trouver le meilleur traiteur événementiel à Paris

Oscar

Recevez des objets divins directement chez vous

Franck

Une expérience gastronomique au sein de l’hotel restaurant Calvi

sophie

Hérault : des restaurants gastronomiques synonymes de raffinement

Claude