Blog frannuaire
Sante et Beaute

Quand consulter un ostéopathe pour son bébé ?

Certains parents ont des a priori sur les bienfaits d’une séance d’ostéopathie pour leur nourrisson. Pourtant, cette pratique peut être LA solution afin de réduire les maux de ventre, les problèmes de sommeil ou les pleures des bébés. Quand faut-il faire appel à un ostéopathe ? Comment bien le choisir ? Grâce à cet article nous allons vous aider à y voir plus clair.

Les troubles pouvant être soignés par l’ostéopathie

Tout d’abord, il faut savoir que la pédiatrie n’est pas enseignée dans les formations d’ostéopathie. En effet, après l’obtention du diplôme c’est à l’ostéopathe de décider s’il accepte ou non les bébés dans son cabinet. Cela va dépendre de son éthique mais aussi de son expérience.

Ainsi, pour trouver le bon ostéopathe vous devrez vérifier sa réputation ou le choisir par le bouche-à-oreille des autres mamans.

Il n’est pas nécessaire de faire appel à un ostéopathe pour bébé si votre enfant n’a aucun problème et se porte bien. En revanche, certains signes peuvent traduire d’un trouble et donc peuvent justifier la consultation d’un praticien :

– Troubles du sommeil et agitations

– Coliques et régurgitations persistantes

– Pleurs excessifs et inhabituels

– Troubles ORL répétés (otites, bronchites, etc.)

– Si le bébé est crispé

– S’il se met dans des mauvaises positions

Il peut également être bénéfique de consulter lorsque l’accouchement a été difficile : long, emploi de forceps, ventouse ou autres, césarienne, etc. En effet, cela peut engendrer des déformations (crâne, torticolis, asymétrie etc.) pouvant entraîner des troubles fonctionnels si ces dysfonctionnements ne disparaissent pas naturellement.

Déroulement d’une séance

Lors de la consultation, l’ostéopathe va tout d’abord discuter avec les parents afin de connaître les troubles visibles de l’enfant et les circonstances. Ensuite, il va effectuer un examen très doux afin de détecter les dysfonctionnements à l’origine des maux de l’enfant. Si l’ostéopathe détermine qu’il est de son ressort d’aider l’enfant à se sentir mieux, alors, il pourra effectuer lui-même le soin par une correction manuelle très délicate et appropriée : manipulation du crâne, exploration complète du dos et du ventre, etc.

Les gestes doivent être très doux et le bébé doit se sentir en confiance. Il est possible qu’il se mette à pleurer après manipulation mais il se calmera rapidement grâce aux mains expertes et attentives du praticien.

La séance dure entre 45 minutes et une heure. Le coût peut aller de 50 à 70€ environ.

Sources sur l’ostéopathie

Autres articles

Opter pour la cryolipolyse pour réduire les masses de graisse

sophie

Pourquoi s’offrir des soins de massage ?

sophie

Astuces pour sentir bon tout le temps

administrateur

Quels sont les services proposés par SOS médecin ?

administrateur

TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR SUR L’HUILE DE NIGELLE

sophie

La pilosité un complexe pour les femme et les hommes.

Journal

Des séances de massage pour les salariés

sophie

Tout savoir sur l’hypnose conversationnelle

sophie

Fleur cbd : actuellement disponible sous forme de traitement médical ?

sophie