Blog frannuaire
Annuaires et Referencement Informatique et Internet

Les différentes prestations offertes par les agences SEO

Agence SEO
Les différentes prestations offertes par les agences SEO
4.1 (81.1%) 326 votes

Le marché du référencement naturel (ou SEO) est toujours extrêmement dynamique en France. La raison est simple : de plus en plus d’entreprises, qu’elles soient internationales ou locales, ont besoin d’acquérir du trafic ciblé, ce que l’on peut aisément qualifier comme étant le « Graal » du marketing en ligne. Le référencement naturel requiert une très bonne connaissance du fonctionnement des moteurs de recherche ainsi qu’une expertise technique sur tous les aspects de l’optimisation d’un site web. Bien qu’il puisse être réalisé en interne, il existe aujourd’hui un grand nombre d’agences SEO en France dont le métier est d’augmenter la popularité et l’attractivité d’un site ou d’une marque.

Le rôle de l’agence SEO

Pour augmenter leurs performances commerciales et leur visibilité, de plus en plus d’entreprises font appel à des agences spécialisées en référencement naturel. Ces agences emploient des consultants SEO qui constituent le socle technique et webmarketing indispensable au bon déroulement d’une prestation de référencement. L’objectif à terme d’une agence SEO est d’améliorer la visibilité de ses clients en rendant leur site web plus apprécié de Google. Mais son rôle ne s’arrête pas là. Pour l’agence SEO Cliquable à Lille, une agence SEO doit aussi pouvoir conseiller et former ses clients sur les aspects fondamentaux et sur les bonnes pratiques du SEO. Ainsi, le client comprend parfaitement la nature de la prestation qui lui est fournie et donnera peut-être plus de marge de manœuvre à l’agence pour pouvoir obtenir de meilleurs résultats.

Ce que propose une agence SEO

L’audit et les préconisations

Lorsque la prestation porte sur un site existant (avec ou sans refonte), la première étape va consister à réaliser un audit complet afin d’obtenir une imagerie claire des lacunes du site en matière d’optimisation SEO. L’audit est réalisé par un ou plusieurs consultants SEO de l’agence et va permettre de mettre en lumière les actions techniques à mettre en place afin de débloquer le site et de le rendre plus Google-Friendly (exemple : correction des facteurs bloquants, meilleure accessibilité du robot de Google et meilleure ergonomie). L’audit va également faire le point sur les mots-clés à cibler ainsi que sur l’état des positions du site web.

À ce titre, c’est un rapport complet qui est remis au client une fois l’audit terminé. Ce rapport contient les fameuses préconisations de l’agence à destination du client et de ses équipes techniques (développeurs et webdesigners en priorité) afin que ceux-ci les appliquent.

Le net-linking

C’est l’étape qui consiste à améliorer la popularité d’un site en lui apportant un certain nombre de liens qui pointeront vers lui. Il est avéré depuis des années que le net-linking constitue un puissant levier en matière de référencement. Une bonne campagne de liens bien menée peut propulser un site en première page (voire même en première position) sur un mot-clé concurrentiel. Beaucoup d’acteurs se sont positionnés aujourd’hui sur le marché afin de proposer de l’achat de liens par intermédiation entre les clients et les éditeurs de sites. Grâce à des sites comme Soumettre.fr, RocketLinks, SEMjuice ou encore Netlinking.fr, il est possible pour une agence SEO de lancer des campagnes d’achat de liens pour ses clients afin d’obtenir de très belles performances en matière de référencement. Il est à noter toutefois que cette pratique d’achat de liens reste prohibée par Google et que son utilisation doit se faire avec parcimonie et discrétion.

Bien qu’efficace et très rapide à mettre en place (en dépit d’un coût relativement élevé), l’achat de liens n’est pas la seule méthode d’acquisition de liens. En effet, un consultant SEO peut très bien obtenir des liens pour son client en provenance de sites partenaires, de forums, de commentaires de blogs ou d’annuaires spécialisés. Pour être le plus efficace possible et limiter le risque de pénalité de la part de Google, un site doit afficher un profil de liens diversifié et le plus naturel possible.

La rédaction des contenus

Tous les référenceurs savent que le contenu est un critère absolument déterminant pour bénéficier d’un bon référencement. Google accorde aujourd’hui une importance majeure à l’aspect éditorial et recommande d’apporter autant que possible du contenu frais et pertinent pour l’internaute. Toutefois, l’ajout de contenu optimisé pour le SEO n’est pas toujours la compétence première d’une entreprise. C’est donc à ce niveau que va intervenir l’agence SEO. Associé à une bonne recherche de mots-clés en amont, l’agence va rédiger ou commander une série d’articles dont le but sera :

– de légitimer l’autorité d’un site sur une thématique donnée ou un sujet précis,

– d’obtenir du trafic qualifié en comptant sur la longue traine (mots-clés composés de plusieurs mots qui, additionnés, constituent la part la plus importante du trafic),

– d’obtenir des liens naturels grâce à la bonne qualité des articles publiés.

Ces articles pourront ensuite être optimisés sur le plan sémantique (grâce à des outils tels que YourTextGuru ou 1.fr) et ensuite intégrés dans une arborescence en silo ou en cocon sémantique. L’agence SEO peut avoir des rédacteurs salariés, faire appel à des freelances ou à des agences de rédaction.

 

De par sa spécialisation et son haut niveau technique, l’agence SEO est donc un interlocuteur de choix pour les entreprises qui souhaitent augmenter leur trafic sur Google. Bien qu’assez chère, son coût reste tout de même moindre d’un point de vue efficacité/prix si une comparaison devait être faite avec le coût que pourrait représenter l’embauche de différents experts SEO au sein de son entreprise. Pour trouver une bonne agence SEO, nous vous invitons à lire : SEO, SEA, mailing, display… les critères pour bien choisir son agence digitale.

Related posts

Découvrir les agences internet suisses

Mister A.

Turing, le père de l’informatique moderne

Franck

Quelle est la bonne stratégie de netlinking à mener en 2019

Oscar