Blog frannuaire
Sciences et Technologies

Pourquoi l’avion est le moyen de transport le plus sûr ?

Pourquoi l’avion est le moyen de transport le plus sûr ?
Rate this post

Vous avez sûrement déjà entendu cette phrase au moins une fois dans votre vie, probablement un jour où vous expliquiez à vos amis ou à votre famille que vous alliez partir en voyage en avion. En général lorsque vous dites cela, il y a toujours une personne qui vous dit : “Mais tu n’as pas peur de prendre l’avion ? Moi je ne peux pas, imagine qu’il se passe quelque chose en plein vole !” et une autre qui va intervenir en disant : “Tu n’as pas à t’inquiéter c’est le moyen de transport le plus fiable au monde, puis dans un accident de voiture ou de bateau tu ne peux rien faire non plus”.

Mais est-ce que vous savez pourquoi l’avion est bel et bien le moyen de transport le plus sûr au monde, même si c’est celui où la moindre erreur ou défaillance peut avoir des conséquences énormes ? C’est ce que nous allons voir brièvement dans cet article.

Des matériaux à la pointe de la technologie

Les avions sont des merveilles de la technologie, ce sont des machines préparées minutieusement par des milliers d’ingénieurs surqualifiés à l’aide d’outils de pointe, développés dans l’unique but de rendre les avions sans failles. Sachez qu’en plus d’être le fruit du travail de ces ingénieurs et de ces machines de pointes, chaque pièce d’un avion est étudiée et sélectionnée avec précision, rien n’est laissé au hasard.

Même les vices et les écrous sont étudiés pour être les plus résistants et fiables possibles, c’est pour cela que sur les avions on préférera utiliser un écrou autofreiné, qui est réalisé de sorte à ne pas pouvoir se desserrer, peu importe les conditions dans lesquelles il se trouve. Il en existe de différentes sortes, avec des caractéristiques adaptées à des conditions spécifiques, comme une chaleur extrême pour un écrou proche d’un moteur ou d’un réacteur. Ce sont d’ailleurs des entreprises spécialisées qui réalisent ces pièces d’ingénierie nécessitant une très grande précision, comme l’entreprise Lanfranco & Cie.

Des précautions par dizaines

Les avions font l’objet de nombreuses vérifications avant et après chaque vol, tant du côté mécanique qu’informatique : état des moteurs, niveau d’usure des roues, bon fonctionnement des mécanismes permettant la direction au sol et en l’air, fiabilité des outils d’aviations, etc. Il y a évidemment des vérifications qui ont lieu moins fréquemment, car impossibles à réaliser entre deux vols de ligne, mais un avion ne passera jamais plus d’une semaine sans subir certaines vérifications approfondies.

Il y a également beaucoup de procédures et de protocoles à suivre et respecter avant, pendant et en fin de vol. Presque toutes les actions réalisées par le personnel d’un avion sont soumises à un protocole strict qui permet de limiter au maximum les risques. Comme nous le disions au début, rien n’est laissé au hasard et il existe des consignes précises pour pouvoir réagir vite dans beaucoup de cas de figure.

Autres articles

Quand la technologie s’intègre à nos maisons

Journal

7 Outils pour optimiser votre compte Instagram

socialboost

Voici comment profiter d’une connexion 4G de haute qualité

Journal

Quelles caméras de surveillance pour une petite entreprise

Laurent

Les ondes infrarouges

Franck

Le container : porte-drapeau de la mondialisation

Franck

Les avantages des générateurs d’azote et leurs spécificités

Josiane

Tout savoir sur le routeur wifi

Laurent