Blog frannuaire
Annuaires et Referencement

Pourquoi faire du référencement payant ?

référencement payant
Pourquoi faire du référencement payant ?
4 (80%) 1 vote

Quels sont les avantages du référencement payant ?

Idéale pour garantir la visibilité d’un site web, le référencement payant est l’outil nécessaire assuré le meilleur positionnement de ce dernier sur les moteurs de recherche. Si le référencement naturel SEO ne demande qu’un minimum d’investissement (parfois même gratuit), les résultats peuvent prendre beaucoup de temps. Dans cet article, on va se pencher sur les avantages du référencement payant qu’on connait aussi sous le terme : Search Engine Advertising ou SEA.

Référencement payant pour une meilleure visibilité   

Comme il a été dit précédemment, on fait surtout appel au référencement payant pour garantir la visibilité immédiate d’un site web sur internet. Grâce à cette méthode, il est possible d’améliorer la visibilité d’une page web même si celle-ci vient à peine d’être indexée sur les moteurs de recherche.

Les plateformes les plus connues sont :

En choisissant des outils référencement payants de qualité, le gestionnaire d’un site peut espérer voir sa page web figurer dans les premières lignes des résultats de recherche. De plus, le SEA permet de bien maitriser son budget en définissant une limite d’affichage de ses publicités et d’autres paramètres.

referencement payant adwords
referencement payant adwords

Un référencement complémentaire au référencement naturel

Le référencement SEA peut très bien être combiné aux stratégies de référencement naturel (SEO). Le SEO permet de positionner une page de manière durable, mais les démarches à suivre sont nombreuses. Et il n’est pas toujours garanti que vous atteigniez vos objectifs.

Ainsi, pour gagner en visibilité rapidement, le SEA est une bonne méthode. Si la campagne est menée à bien, votre site apparaitra en tête des résultats de recherche immédiatement, sur des termes de recherche spécifiques.

Par ailleurs, les cibles sont facilement atteintes avec ce genre de référencement web, vu que vous ciblez des personnes directement intéressés par vos offres. Bien que le coût du référencement payant soit un peu élevé, il vous permet d’optimiser le taux de conversion.

La meilleure solution est de faire appel à un consultant seo qui vous permettra de mettre en place la stratégie qui vous apportera le plus de conversions en réduisant votre investissement.

Une solution idéale pour différentes situations

Le référencement payant est facile à mettre en place. Il garantit un trafic de qualité et permet de cibler des internautes intéressés par vos offres. Si on le combine avec des programmes comme Web Analytics, il est possible d’analyser les résultats de ses campagnes publicitaires. Ainsi, on peut très bien obtenir des informations précieuses à propos du comportement des prospects, connaître les publicités peu fructueuses, ajuster sa stratégie…

référencement payant
référencement payant

Mais le référencement payant s’avère aussi utile pour 3 situations différentes. Premièrement, avec l’utilisation de mots clés concurrentiels, il est possible de garantir la visibilité d’une page, même lorsque la page veut se positionner dans un domaine de forte compétition. Bien que dans ce genre de situation, il est très difficile de faire apparaître le site sur la première page avec les techniques SEO, le référencement payant s’avère être la meilleure alternative pour être en tête de classement.

Deuxièmement, ce type de référencement est utile pour la prospection à l’étranger. Autrement dit, pour l’augmentation de la pertinence des résultats, Google se réfère à la localisation de l’internaute. Dans le cas où l’utilisateur cherche à conquérir un marché étranger, il peut se servir du référencement payant et adapter son annonce afin de mieux choisir sa cible.

Enfin, le référencement SEA est l’outil idéal pour effectuer des actions ponctuelles, que ce soit pour l’organisation d’un évènement, la participation à un salon ou la mise en place d’une offre promotionnelle. Avec le référencement payant SEA, il est possible de prévoir une campagne provisoire dans le but de mettre en avant une offre dans un certain délai.

La maitrise des dépenses

Si vous débutez en SEA, c’est clair que certaines de vos campagnes publicitaires seront un échec. Et échec rime souvent avec perte d’investissement. Cela dit, certaines campagnes peuvent être un succès et combler les dépenses perdues.

En référencement payant, vous avez plusieurs possibilités : cout par clic (CPC ou PPP), coût par mille impressions, etc. En toute circonstance, le programme de référencement vous permet d’ajuster votre budget et de bien maitriser vos dépenses.

Par exemple, vous pouvez imposer des filtres où votre publicité ne s’affichera pas sur des termes génériques pouvant générés des clics inutiles. De même, vous pouvez vous imposer une limite de budget à dépenser quotidiennement.

En savoir plus sur le référencement payant

 

Autres articles

Une formation en SEO est toujours utile pour les propriétaires de sites web

sophie

Quelle est la bonne stratégie de netlinking à mener en 2019

Oscar

Les différentes prestations offertes par les agences SEO

Nathalie