Blog frannuaire
  • Home
  • Non classé
  • Pourquoi faire appel à un expert immobilier pour la vente d’un terrain ?
Immobilier Non classé

Pourquoi faire appel à un expert immobilier pour la vente d’un terrain ?

Un expert immobilier est en mesure d’estimer la valeur locative ou réelle de tout type de bien immobilier. Ce professionnel dispose ainsi d’un large champ d’intervention. Par exemple, il peut vous aider à déterminer la valeur d’un appartement, d’un terrain, d’un immeuble entier ou bien d’une maison. Il intervient aussi bien pour aider les particuliers que pour les entreprises. De plus, il est habilité à évaluer la valeur de droits de bail ou d’un fonds de commerce. Tous ceux qui sont impliqués dans la vente d’un bien immobilier peuvent donc contacter un expert en bâtiment Bordeaux.

Demander conseils à un expert immobilier pour les particuliers

Un expert immobilier aide et assiste le propriétaire d’un bien à déterminer la valeur vénale d’un terrain. Il établit ainsi le potentiel constructible du bien qui sera un facteur important dans la vente. En effet, si le propriétaire souhaite vendre à un promoteur, ce dernier tient surtout en compte le potentiel constructible et non la valeur vénale. L’intéressé veut ainsi savoir si ce potentiel constructible se révèle supérieur à la valeur immédiate et réelle du terrain mis en vente.

Consulter un expert en immobilier pour les professionnels

Un promoteur immobilier peut également consulter un expert en construction Toulouse sur un terrain qu’il veut acquérir. Dans la plupart des cas, le propriétaire donne son accord à l’intéressé et ce dernier prend en charge toutes les dépenses d’expertise.

En effectuant une évaluation objective de la valeur vénale d’un terrain, le promoteur peut proposer une offre intéressante au propriétaire. Il peut autant définir un quota-part si le terrain est divisé (en cas de co-propriété). Dans certains cas, évaluer un bien existant permet également d’ajuster les paiements en dation.

Une expertise immobilière Aquitaine peut être demandée par un juge ou un notaire. C’est notamment le cas si le terrain à vendre résulte d’un héritage, d’une donation ou s’il y a un quelconque litige de bornage avec le voisinage.

Est-il possible de se passer d’une expertise immobilière dans le cadre d’une vente de terrain ?

Faire appel à un expert immobilier n’est pas une obligation. D’ailleurs, de nombreuses transactions immobilières s’effectuent sans l’intervention de ce professionnel.

Pour les maisons ou les appartements en centre-ville, les prix au m² sont connus de tous. Il n’est donc pas nécessaire de contacter un expert immobilier puisque l’appréciation d’un promoteur ou d’un agent immobilier est suffisante.

Lors d’une vente de terrain, il serait donc plus judicieux de faire appel à un promoteur dans un premier temps. Si celui-ci n’arrive pas à évaluer la valeur vénale d’un bien, l’intervention d’un expert immobilier sera nécessaire.

Autres articles

Boutiques, stands et stockage : une seconde vie pour les conteneurs

sophie

Trouvez le logement qu’il vous faut à Bordeaux

Journal

Comment bien choisir sa porte de garage

Journal

Les différents diagnostics immobiliers obligatoires dans la location

Franck

Comment j’ai trouvé mes premiers biens immobiliers ?

Franck

Mettre le webinar à profit pour la communication interne

sophie

Pourquoi recourir à une entreprise de déménagement ?

Nathalie

Pourquoi acheter dans l’immobilier neuf ?

Journal

Bâtir votre avenir avec un promoteur immobilier à Nantes

Journal