Blog frannuaire
Loisirs et Divertissements

Organiser une fête d’école/Kermesse

Organiser une fête d’école/Kermesse
Rate this post

Se lancer dans l’organisation des préparatifs d’une fête d’école, c’est une tâche qui s’avère souvent épineuse. Mais elle peut vite devenir une mission amusante et gratifiante.

Simple thème ou projet d’école, préparation de travaux de classe, jeux… feront de cette journée, en dehors du temps scolaire, un moment inoubliable.

Et plus que les jeux classique, la location de structure nomade peut être un bon moyen d’amener de la distraction sur le lieu de la fête comme par exemple, un mur d’escalade.

Les organisateurs peuvent être nombreux (mais pas tous en même temps !), on retrouve principalement :

  • la municipalité,
  • une association scolaire sous l’entête du Sou des Ecoles,
  • la coopérative scolaire,
  • l’école mais celle-ci n’a pas la capacité juridique (ce n’est pas une personne morale) et ne peut donc pas être organisateur de manifestation.

 

Louer du matériel pour la fête

La location de matériel professionnel doit être signalé au Maire afin qu’il autorise leur présence. Par exemple, un chapiteau (c’est possible en fonction de la taille et de l’emplacement), une friteuse ou tout appareil électrique (le loueur doit respecter les règles d’utilisation du matériel loué), une structure nomade (engage lourdement le loueur dans l’usage qui va être fait de cette structure. Notamment dans la mise en place de règles de sécurité le temps de l’utilisation), une sonorisation, une estrade/scène (montée par des professionnels ou les employés de Mairie). La présence d’animaux est possible (sous certaines conditions).

 

La revente de denrées alimentaires

Les sandwichs ou tout autre plat préparés sur place ne doivent en aucun cas être coupé de la chaîne du froid. Il en est de même pour la conservation des produits nécessaires à l’élaboration des plats. Par précaution, il est d’usage de conserver pendant quelques jours, les étiquettes, emballages et factures de ces produits.

Vous pouvez également vendre des produits préparés à l’avances ou offert par les parents (pour ceux là, nous vous conseillons de mentionner “merci aux familles qui ont offert les…”).

La vente d’alcool (en licence 2) peut être autorisée mais la responsabilité incombera aux organisateurs de la fête. Veuillez noter que la vente aux mineurs reste interdite comme dans un débit de boissons classiques.

Autres articles

Comment choisir un masque africain pour sa déco ?

Franck

Des vélos complètement fous !

Franck

Vivre en colonie de vacances à 7 ans

Laurent

Panier pour chien : trouver le couchage confortable et esthétique

Franck

Comment réussir l’organisation d’un séminaire incentive

Journal

Octave et Anatole, des passionnés de jazz

Franck

Bougie bijou : offrir un cadeau original et personnalisé

Franck

Trouvez une plaque d’immatriculation pour le Québec

Journal

Les avantages d’avoir un jardin chez soi

administrateur