Blog frannuaire
Non classé

Mettre le webinar à profit pour la communication interne

Mettre le webinar à profit pour la communication interne
Rate this post

Pour la moitié des travailleurs en entreprise français, les systèmes et les stratégies de communication internes ne répondent pas vraiment aux besoins réels de la structure. L’information descendante comme les doléances et les remarques des salariés ne semblent pas toujours parvenir aux destinataires, sont ignorées par ces derniers, ou sont noyées dans la communication globale. Parmi les solutions pour remédier à ces soucis, le webinar présente des avantages intéressants.

Le webinar est un outil de communication interne sous-estimé

La majorité des salariés pense qu’une relation de confiance avec les employeurs passe par une bonne communication, aussi bien ascendante que descendante. Or, ils sont également nombreux à penser que les outils déployés par leurs entreprises dans ce domaine ne suffisent pas. Ce ne sont pourtant pas les moyens qui manquent. Mais si certains comme les newsletters internes ont tendance à être surexploités sans réellement être efficaces, d’autres sont mis de côté et ne sont pas utilisés de manière optimale. Le webinar fait par exemple partie de ceux dont les fonctionnalités ne sont pas utilisées correctement.

Cet outil de conférence en ligne représente en effet une solution de communication interne aux multiples avantages. Il permet entre autres possibilités de reconfigurer la circulation des informations afin qu’elle prenne la forme d’un échange et fonctionne aussi bien dans le sens ascendant que descendant. Le webinar peut par ailleurs également être utilisé dans le cadre de programmes de formations digitales, de politique d’amélioration de la marque employeur, etc.

Améliorer l’interaction au sein de la structure

De nombreuses entreprises misent sur l’écrit dans leur stratégie de communication. Mais les résultats laissent à désirer. Les newletters et les messages d’information descendants sont sûrs d’être reçus par les destinataires, mais ces derniers ne réagissent pas immédiatement sauf urgence. Concernant la communication écrite ascendante, les salariés ont souvent l’impression d’être «ignorés» par les supérieurs auxquels leurs doléances ou leur sollicitation s’adressent, ou alors, les réponses tardent. En d’autres termes, avec cette solution, la communication semble ne marcher que dans un sens, l’interaction est pratiquement inexistante.

La vidéo constitue un moyen plus vivant, moins formel et qui attire plus vite l’attention des destinataires que les messages écrits (e-mail, newsletter, etc.). En live via le webinar, l’interaction est en temps réel. Les messages sont faciles à transmettre. Les échanges et les discussions pour la recherche de solutions à des problèmes ou la consultation des personnes concernées par un projet sont simplifiés. Il est même possible de recevoir une réponse rapide aux demandes. De plus, les séances peuvent être enregistrées et archivées pour être revues et réutilisées ultérieurement.

Autres articles

Comment réussir son mariage ?

Franck

4 conseils de plomberie de votre plombier parisien

Oscar

Les précautions à prendre avec son poêle

Franck

Apprendre à gérer son stress

Franck

Les meubles de restaurant d’extérieur : comment faire le bon choix ?

sophie

Pourquoi installer une alarme sans fil chez soi ?

Franck

Du gâteau à la location d’un carrousel, voici tout ce qu’il vous faut pour bien organiser l’anniversaire de votre enfant.

Franck

Le divorce du patron d’Amazon, une réussite ?

Franck

Pourquoi il est grand temps d’apprendre l’Espagnol !

Franck