Blog frannuaire
Societes et Institutions

L’Oise, un département qui bénéficie du dynamisme de l’Île-de-France

L’Oise, un département qui bénéficie du dynamisme de l’Île-de-France
Rate this post

Administrativement, le département de l’Oise fait partie de la nouvelle région Hauts-de-France, avec Lille pour capitale régionale. Toutefois, en constituant le premier territoire immédiatement relié au nord de l’Île-de-France, l’Oise est en réalité bien plus tourné vers Paris que vers Lille. En effet, avec l’autoroute A1 qui le traverse et la proximité de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, le poumon économique se situe bien vers le sud. De fait, beaucoup de personnes qui habitent le sud de l’Oise travaillent en réalité tous les jours à Paris ou dans les environs.

Des flux humains et matériels qui profitent aux transporteurs

Stratégiquement situé entre Paris et Lille, l’Oise forme un véritable axe de passage vers la Belgique. Ainsi, beaucoup d’entreprises dans le secteur des transports et de la logistique y sont installées, en témoigne l’immense entrepôt flambant neuf récemment inauguré par l’entreprise Amazon non loin de Senlis. De même, le fait que beaucoup de cadres décident de s’établir dans une zone autour de Senlis et de Chantilly tout en travaillant à Paris donne du travail à des sociétés de taxis et de VTC, qui effectuent régulièrement des trajets vers l’aéroport et le centre de la capitale et qui sont basées dans le sud Oise.

De nombreuses créations d’emplois à proximité immédiate

De même, toute l’activité économique générée par le rôle de hub joué par le nord de Paris se retranscrit souvent sous forme de créations d’emplois, qui bénéficient à tout le territoire. Encore une fois, l’exemple de l’entrepôt Amazon à Senlis est parlant, lui qui va amener l’embauche de dizaines de salariés. Cela se traduit donc par des retombées économiques et fiscales pour les communes de l’Oise, qui peuvent à leur tour proposer des services publics de qualité à leurs administrés, et organiser le territoire de façon à ce qu’il soit attractif et pour qu’il y fasse bon vivre. 

Related posts

Le principe de holding et ses avantages fiscaux

Nathalie

La vidéosurveillance dans les espaces publics

Franck

Une franchise assurance, peut-on savoir ce que c’est ?

Laurent