Blog frannuaire
Emploi et Enseignement

La licence, le master et le doctorat en comptabilité

La filière comptable comprend trois diplômes : le DCG, le DSCG et le DEC. En quoi consiste chaque diplôme, et à quels niveaux équivalent la licence, le master et le doctorat ?

Le DCG, le premier palier de la filière comptable

Le diplôme de comptabilité et de gestion (DEC) est de niveau bac+3. Il prépare à l’insertion sur le marché de l’emploi (comptable, analyste de crédit, auditeur junior, responsable de paie…) et continuer ses études. Équivalent à la licence, ce diplôme est accessible en première année aux titulaires d’un bac S, STG ou ES. Des admissions parallèles sont cependant possibles pour les étudiants de licence 1 et prépa 1. Les étudiants titulaires du BTS CGO, de la licence 2 économie-gestion et du DUT GEA peuvent, quant à eux, être admis en deuxième année du DCG.

La formation au DCG est proposée dans des classes spécifiques au sein des lycées publics et privés. Il est aussi possible de se former dans certaines universités, notamment par la voie de l’apprentissage. Le diplôme s’obtient avec un minimum de 10/20 dans l’ensemble des unités d’enseignement (UE), et toute note inférieure à 6/20 est éliminatoire. Les étudiants ont 13 matières indépendantes à apprendre plus une matière facultative de langue. La formation est découpée en quatre catégories : économie, droit, management et naturellement gestion comptabilité.

Le DSCG pour approfondir les bases

Le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG) correspond à un niveau master et se prépare en deux ans. Ce diplôme permet de renforcer ses bases et d’accéder à des fonctions plus élevées. Il est accessible aux étudiants qui ont validé leur DCG ou obtenu un diplôme de grade master, et permet d’intégrer un cabinet comptable, d’audit ou de conseil en tant que cadre des métiers de la comptabilité, de la gestion ou d’expertise financière. On peut également occuper un poste d’encadrement des services financiers, comptables et administratifs d’une entreprise avec ce diplôme.

Pour suivre une formation au DSCG, on peut s’inscrire dans un master contrôle, comptabilité, audit (CCA) d’un institut d’administration des entreprises (IAE). Il est également possible de se former à ce diplôme dans certaines écoles privées et écoles de commerce, avec en plus une dispense de certaines épreuves. Les mêmes règles que pour le DCG s’appliquent pour l’obtenir (mêmes catégories de matières, minimum de 10/20 et notes inférieures à 6/20 éliminatoires. Le diplôme comprend 7 UE indépendantes et une langue étrangère facultative.

Le DEC pour prétendre à des fonctions de haut niveau

Le diplôme d’expert comptable [DEC] est de niveau bac+8. Il s’obtient au bout de huit années d’études après le bac, et occupe le rang suprême de la hiérarchie de la filière. Il ne s’agit pas d’un doctorat, car il n’y a pas de thèse de recherche à faire. Ce diplôme permet en réalité d’accéder au titre d’ingénieur et correspond plutôt à un diplôme de troisième cycle universitaire.

Le DEC est accessible aux titulaires du DSCG qui doivent valider un stage professionnel rémunéré de trois ans. Il comprend trois épreuves : rédaction et soutenance de mémoire, une épreuve écrite sur la révision contractuelle et légale des comptes et une autre sur la réglementation professionnelle et la déontologie de l’expert comptable et du commissaire aux comptes. Les détenteurs du DEC ont le choix de travailler en entreprise ou en cabinet. En cabinet, le salaire brut varie entre 50 000 euros et 120 000 euros selon l’expérience, et un expert comptable stagiaire gagne environ 30 000 euros brut par an.

Autres articles

4 étapes pour traiter un appel difficile dans le centre d’appels

Oscar

Se former aujourd’hui aux métiers de demain

Journal

Recourir l’aide d’un avocat lors de la rupture conventionnelle du contrat de travail

sophie

La qualification et la formation du contrat de travail

Nathalie

Le cours d’anglais pour salarié : lequel choisir ?

sophie

Obtenez de précieux conseils pour écrire votre mémoire

Journal

Qu’est-ce qu’un manager de transition en finance ?

Oscar

Les formations à suivre pour devenir Barista

sophie

6 conseils pour améliorer votre service de relation client au téléphone

Oscar