Blog frannuaire
  • Home
  • Non classé
  • L’externalisation du support informatique : quels avantages ?
Non classé

L’externalisation du support informatique : quels avantages ?

Externaliser son support informatique peut s’avérer particulièrement intéressant pour optimiser l’exploitation de son infrastructure. Ce service d’externalisation est proposé par des prestataires spécialisés qui assurent, sur site ou à distance, différents niveaux de support. Comment réussir l’externalisation de son support informatique ? A qui faire appel ? On fait le point.

Externaliser le support informatique : pourquoi et comment ?

A l’ère de la digitalisation, nombre d’entreprises font le choix d’externaliser tout ou partie de leurs activités informatiques comme le support informatique ou la gestion des bases de données. L’externalisation informatique, également appelée infogérance, consiste à déléguer à un prestataire spécialisé la gestion ou l’exploitation d’un système informatique en vue d’en optimiser le coût mais aussi afin de bénéficier d’un niveau d’expertise supérieur que l’entreprise ne peut pas toujours développer en interne. Dans le cas du support informatique, l’externalisation va notamment permettre de réduire les coûts liés à la maintenance informatique tout en favorisant une meilleure souplesse opérationnelle au profit de l’entreprise cliente. Comment se déroule cette externalisation ?

Dans la pratique, il sera nécessaire de définir avec votre prestataire le périmètre de l’intervention. Aussi, il vous est possible de demander un support ou une assistance technique limitée au parc informatique, ou étendu à l’ensemble de votre infrastructure. Après un audit technique, le prestataire va ensuite déployer les dispositifs de support et d’assistance et vous expliquer la démarche à suivre en fonction des problèmes rencontrés. Trois niveaux de support (I – II – III) sont proposés quoique le plus souvent, la résolution des pannes se fait à distance.

Les bénéfices de l’externalisation

Pour ceux qui en ont recours, l’externalisation obéit avant tout à une logique de réduction de coût. Il est vrai qu’en confiant le support informatique à un intervenant externe, le client réalise des économies appréciables sur ses coûts de maintenance ou d’achat de matériel. Sans parler de l’absence de charges fixes liées à l’embauche d’un personnel dédié. Cependant, le seul motif financier ne justifie pas à lui seul le recours à l’externalisation. Dans bien des cas, ce type de service permet de bénéficier d’un haut niveau d’expertise assuré par des professionnels dont le support informatique est le cœur de métier.

En ce qui concerne la sécurité de vos données, vous avez la possibilité de choisir entre différentes solutions innovantes et fiables pour assurer une protection optimale des données sensibles. Enfin, l’externalisation du support informatique, c’est l’assurance de profiter d’un service de qualité et sur-mesure pour vous permettre de vous focaliser sur les activités à plus forte valeur ajoutée.

Autres articles

Boutiques, stands et stockage : une seconde vie pour les conteneurs

sophie

Mon plus beau cadeau d’anniversaire

Franck

Le divorce du patron d’Amazon, une réussite ?

Franck

Les astuces pour connaître une voyante de qualité

Laurent

Bien choisir son paire de lacets

sophie

Le guide ultime dans le choix d’une cabine de sablage professionnel

Oscar

Comment réussir son mariage ?

Franck

Agent immobilier : comment estime-t-il un bien ?

sophie

Les meubles de restaurant d’extérieur : comment faire le bon choix ?

sophie