Blog frannuaire
Non classé

Les précautions à prendre avec son poêle

Les précautions à prendre avec son poêle
Rate this post

Le poêle est un mode de chauffage ancien, mais toujours d’actualité. Il utilise un combustible écologique (le bois), mais rejette des gaz carbonés dans l’atmosphère, ce qui en fait une solution relativement neutre. Son rendement est trois ou quatre fois supérieur à celui d’une cheminée, et il existe même des pôele a pellet nord fonctionnant avec des granulés conçus à base de sciure, donc plus écologiques. Toutefois, les poêles de façon générale présentent un peu plus de risques à l’utilisation qu’un radiateur classique en cas de non-respect des consignes d’utilisation.

  • Le rejet de particules : si vous utilisez un vieux modèle de poêle, il est vivement recommandé d’en changer pour réduire l’émission de particules dans l’atmosphère. Ces particules, en plus d’être polluantes, présentent également un danger pour l’utilisateur et son entourage. Pour l’éviter, faites absolument réviser votre poêle tous les ans, nettoyez et ventilez bien.
  • Le risque d’incendie est bien réel : un incendie grave sur quatre est dû à un appareil de chauffage à bois, c’est la deuxième cause d’incendie. Là encore l’entretien est primordial : les matières résiduelles facilitent le départ du feu. Il est recommandé de placer correctement votre insert, et d’éviter les bois blancs qui sont peu rentables en énergie et provoquent des projections. Chargez-le raisonnablement en bois.
  • L’intoxication au monoxyde de carbone est également une cause de décès chaque année en France. Pour l’éviter, il faut prévenir les combustions incomplètes en s’assurant que le feu brûle bien, toujours entretenir son appareil, et faire attention au combustible utilisé. Le monoxyde de carbone est un gaz invisible et inodore pouvant se substituer au dioxygène dans le sang : il déclenche donc une mort par asphyxie. Les premiers symptômes sont nausées, vertiges ou maux de tête. Aérez la pièce en cas de suspicion, et prévenez les organismes compétents (pompiers…).

Related posts

Les virus : alliés ou ennemis ?

Franck

Le guide ultime dans le choix d’une cabine de sablage professionnel

Oscar

Apprendre à gérer son stress

Franck