Blog frannuaire
Actualites et Medias

Les pouvoirs publics face au gaspillage de l’eau : enjeux et solutions

Les pouvoirs publics face au gaspillage de l’eau : enjeux et solutions
Rate this post

Chaque jour c’est environ 20% de l’eau potable qui se perd en France. Principale cause : des canalisations défectueuses. A l’heure du grand débat des questions écologiques, le gaspillage de l’eau reste une préoccupation majeure pour les municipalités, les conseils régionaux et départementaux.

Gaspillage de l’eau, quels enjeux ?

En moyenne, ce sont 3 400 litres par jour qui sont gaspillés à cause du mauvais état du réseau et également le manque d’entretien. Par an, ce sont 1300 milliards de litres qui s’évaporent dans la nature. En plus de représenter un problème écologique, le gaspillage de l’eau constitue également une énorme perte financièrement pour les pouvoirs publics. 

En effet, faute de moyens conséquent pour entretenir et renouveler les canalisations, ces derniers consacrent une partie de leur budget à couvrir le gaspillage de l’eau. Des sommes qui pourraient être réinvestis dans d’autres projets plus urgents. Il existe toutefois des solutions pour faire face à la problématique du gaspillage de l’eau en France

Quelles solutions pour le gaspillage de l’eau

Face au gaspillage de l’eau, les pouvoirs publics misent d’abord sur la sensibilisation des populations. En effet, ces dernières sont appelées à signaler aux services municipaux les fuites d’eau afin d’intervenir dans les meilleurs délais. L’objectif étant de réduire le taux de fuite à au moins 15% comme le prévoit le plan d’action de la loi Grenelle II. 

Dans une approche plus écologique, les populations sont aussi sensibilisées à optimiser leur consommation d’eau. Cela permet aussi de réduire l’utilisation abusive de l’eau et par la même occasion de maîtriser les pertes.

Par ailleurs, les pouvoirs publics sollicitent davantage l’expertise des professionnels de la traque de fuite d’eau. Ces derniers disposent d’un matériel performant qui permet de localiser avec précision l’emplacement des fuites d’eau. Cela facilite les interventions et permet de réduire l’impact des fuites en grâce à des réparations rapides et fiables. 

Related posts

Le tie and dye : La tendance mode 2019

Franck

Zoom sur ces territoires qui cherchent à développer leur attractivité

Journal

Comment gérer la garde des enfants lors du divorce

Nathalie