Blog frannuaire
  • Home
  • Divers
  • Les étapes pour créer un cabinet de conseil entreprise
Divers

Les étapes pour créer un cabinet de conseil entreprise

Les étapes pour créer un cabinet de conseil entreprise
Rate this post

Après avoir fait le point de toutes les compétences que vous avez dans votre domaine vous avez décidé de vous mettre à votre propre compte en créant un cabinet de conseil entreprise Marseille. Cependant vous ne savez pas comment vous y prendre. Découvrez dans cet article les différentes étapes pour créer un cabinet de conseil entreprise.

1. L’étude de marché

L’étude de marché est la première étape à franchir lorsqu’on veut créer sa propre structure. Elle permet de vérifier l’existence d’une opportunité commerciale. Le but est d’identifier un segment de marché mal desservi par vos concurrents sur lequel vous pourrez faire valoir votre expertise pour imposer votre cabinet en tant que référence. Ainsi donc vous devez définir les attentes de vos clients potentiels et étudier attentivement ce que propose la concurrence. Ces informations vous permettront de créer un concept original, différent de la concurrence mais qui sera en adéquation avec les attentes de votre cible.

Analyse des éléments pour l’étude de marché

Les différentes informations que vous allez collecter lors de l’étude de marché pour votre cabinet de conseil entreprise Marseille, vous permettront de mener à bien votre projet et de connaitre les différentes attentes que votre structure doit combler. Pour réussir votre étude vous devez analyser plusieurs éléments. Le premier est le secteur. L’analyse de ce dernier vous permettra de connaitre son potentiel, sa croissance ainsi que les tendances qui se dessinent dans l’univers du conseil. Le conseil fait face à une digitalisation croissante des activités mais d’après l’étude des Echos, le secteur du consulting est encore en croissance depuis 2016. L’autre élément à étudier est la cible, c’est-à-dire le type de société qui pourrait être intéressé par vos services. Vous devez évaluer son secteur d’activité et sa taille. Car les besoins et le budget d’une start-up ne sont pas forcément les mêmes avec ceux d’une PME ou d’une grosse entreprise qui possède souvent plus de ressources internes. La concurrence est aussi un élément important lors de votre étude de marché. Vous devez identifier les structures qui visent la même clientèle que vous ainsi que les services qu’elles proposent et leur manière de facturer (au projet, à la journée, etc.). Attention, les tarifs des consultants peuvent considérablement varier selon le type de société qui les emploient, le degré d’expertise, la durée que requiert la mission, etc. Enfin, vous devez déterminer les bonnes pratiques à avoir pour permettre à votre entreprise de réussir, et notamment les méthodes employées par les concurrents. Par ailleurs, vous pouvez visiter les sites de l’INSEE ou faire recours rapports annuels des sociétés cotées de votre secteur, les articles de la presse généraliste, économique et spécialisée si vous souhaitez collecter toutes ces informations et créer une société de conseils en disposant du maximum d’éléments.

 

 

 

 

Autres articles

Juriste en droit de la santé : une spécialisation très promettant

sophie

Un business plan ou plan d’affaire c’est quoi exactement ?

sophie

Objets publicitaires pas chers : vos alliés pour réussir vos évènements

sophie

Guide pour bien choisir des cadeaux de mariage

sophie

Attention : ne pas gerber

Franck

Projets de plomberie que vous pouvez faire vous-même

Nathalie

Enrichissez vos bases clients et prospects

Oscar

Tout savoir sur le business plan

sophie

Chambre spa Lille : pour un véritable moment de détente

sophie