Blog frannuaire
  • Home
  • Immobilier
  • Les différents diagnostics immobiliers obligatoires dans la location
Immobilier

Les différents diagnostics immobiliers obligatoires dans la location

Les différents diagnostics immobiliers obligatoires dans la location
Rate this post

Si vous travaillez dans une agence immobilière, que vous avez déjà acheté ou vendu un bien immobilier ou que vous avez pour ambition de devenir propriétaire, vous avez sans doute déjà entendu parler de diagnostic immobilier. C’est une étape courante et parfois même obligatoire dans le cadre de la vente d’une maison ou d’un appartement que vous viviez à Metz, Paris, Marseille, Lille ou Bordeaux.

Afin de vous aider à y voir plus clair dans vos projets, nous allons détailler ici les différents types de diagnostics immobiliers que vous puissiez être amené à faire dans le cadre de la  mise en location d’un bien immobilier.

Diagnostic gaz et électricité

Les premiers diagnostic immobilier appartement bitche que vous pouvez être amenés à faire sont les diagnostics de gaz et d’électricité. Ils consistent à faire vérifier l’état et la conformité des installations électriques et de gaz, afin de s’assurer que ces dernières respectent bien la législation actuellement en vigueur. 

Ce que dit la loi

D’après la législation actuellement en vigueur en France, vous devez obligatoirement demander l’élaboration d’un diagnostic gaz et électricité si : 

  • Les installations électriques ont plus de 15 ans
  • Les installations de gaz fixes ont plus de 15 ans

Dans les deux cas, le diagnostic est valable pour une durée de 6 ans.

Outre le fait de s’assurer que les installations sont bien conformes aux règles en vigueur, ces diagnostics permettent également de réduire les risques d’accident technique (incendies, explosions, détérioration des infrastructures, etc.). C’est une sécurité pour vous en tant que propriétaire et pour ceux qui vivent dans le logement.

Diagnostic amiante et plomb

Le deuxième type de diagnostic que vous pouvez être amenés à faire sont les diagnostics d’amiante et de plomb. Ils consistent à vérifier si de l’amiante ou du plomb se trouvent dans les combles ou les murs du logement.

Ce que dit la loi

D’après la législation actuellement en vigueur en France, vous devez obligatoirement demander l’élaboration d’un diagnostic plomb et amiante si : 

  • Le permis de construire du bien est antérieur au 1er janvier 1949 dans le cadre du plomb

Si le permis de construire est supérieur à la date indiquée ci-dessus, alors le diagnostic est valable pour une durée de 6 ans. Dans le cas contraire, la validité de celui-ci n’est plus limitée dans le temps.

  • Le permis de construire du bien est antérieur au 1er juillet 1997 dans le cadre de l’amiante

Si le permis de construire est supérieur à la date indiquée ci-dessus, alors le logement n’est pas apte à la location en l’état. Dans le cas contraire, la validité de celui-ci n’est pas limitée dans le temps.

Là encore, ce genre de diagnostic relève de la sécurité, puisque la présence de plomb dans les habitations est extrêmement dangereuse pour la santé si elle n’est pas contrôlée. 

Diagnostic de performance énergétique

Ce type de diagnostic est un peu spécial puisqu’il concerne tous les logements immobiliers possédant un moyen de chauffage. Ce qui signifie que vous serez normalement systématiquement amené à le demander à un diagnostiqueur. Après réalisation du diagnostic de performances énergétiques (DPE), celui-ci reste valable pour une période de 10 ans, sauf en cas de travaux pouvant impacter la performance énergétique du bien.

Autres articles

Envoyer des marchandises au Sénégal

Franck

S’installer en tant qu’étudiant

Franck

Pourquoi faire construire votre maison ?

Nathalie

Construire sa maison

Franck

Acheter sa maison dans l’ancien ou dans le neuf

Journal

Pourquoi choisir la ville de Lille ?

Franck

Installation d’une chaudière : comment choisir l’emplacement

sophie

Et si vous partiez au Touquet ?

Franck

Comment bien choisir sa porte de garage

Journal