Blog frannuaire
Societes et Institutions

Les démarches pour obtenir l’acte de naissance de son enfant

acte de naissance
Les démarches pour obtenir l’acte de naissance de son enfant
Rate this post

Démarches administratives à la naissance d’un enfant : OFPRA, état civil, CPAM, CAF…

Vous venez d’être parents ! Il est important de mener certaines formalités pour faire reconnaitre votre nouveau-né. Voici un guide des démarches administratives à mener !

Déclarer le nouveau-né à la mairie

En tant que bon parent, il importe de déclarer votre enfant à la mairie la plus proche pour le faire reconnaitre par la société. Cela dit, il s’agira d’établir son acte de naissance. Vous pouvez vous rendre à la mairie la plus proche pour entamer les démarches ou le faire en ligne. Il vous faudra à cet effet fournir à l’officier d’état civil les documents suivants :

  • le certificat établi par le médecin ou la sage-femme ;
  • la déclaration de choix du nom ;
  • votre carte d’identité et celle de votre conjoint(e) ;
  • l’acte de reconnaissance ;
  • le livret de famille si vous en possédez un. Dans le cas échéant, il est délivrable par l’OFPRA et peut même s’obtenir en ligne.

Pour la démarche en ligne, il faudra remplir des formulaires sur des sites agréés, en occurrence le site https://www.formalité-acte-de-naissance.org, pour vous faire délivrer un un extrait d’acte de naissance à Montpellier. Les pièces à fournir peuvent être scannées et envoyées en tant que fichiers joints. L’acte de naissance sera délivré en plusieurs exemplaires pour mener des démarches auprès d’autres organismes tels que la CPAM et la Caisse d’Allocations Familiales CAF.

Informer la Caisse Primaire d’Assurance Maladie

La naissance d’un enfant implique un suivi rigoureux de son état de santé, et donc des visites régulières chez le pédiatre. Pour mieux faire face aux dépenses engendrées, contactez votre caisse d’assurance et mutuelle le plus tôt. Pour la déclaration, il s’agira d’envoyer par courrier l’acte de naissance et de remplir en ligne le formulaire de demande de rattachement des mineurs aux parents.

Contacter la Caisse d’Allocations familiales

Vous bénéficiez à la naissance de votre nouveau-né de primes ou d’allocations familiales pour peu que vous déclariez être parents. Les démarches se font en ligne, et les pièces à fournir sont l’extrait de naissance et le formulaire de changement de situation téléchargeable sur son site internet. Un petit rappel : n’oubliez pas d’informer votre employeur et votre assureur.

Related posts

La vidéosurveillance dans les espaces publics

Franck

Le principe de holding et ses avantages fiscaux

Nathalie

L’Oise, un département qui bénéficie du dynamisme de l’Île-de-France

Journal