Blog frannuaire
Informatique et Internet

Les avantages et les dangers de l’utilisation d’Internet

avantages et les dangers de l’utilisation d’Internet
Les avantages et les dangers de l’utilisation d’Internet
Rate this post

Ayant vu le jour à la fin des années 1960, sous l’impulsion du département américain de la défense, Internet a été conçu pour un usage militaire pour sécuriser les échanges de données électroniques. Son utilisation a été ouverte au grand public au début des années 1990. Depuis, il s’est démocratisé et offre d’innombrables opportunités aux particuliers comme aux professionnels et aux entreprises. Cependant, Internet ne présente pas uniquement des avantages.

Les nombreux avantages procurés par Internet au quotidien

De nos jours, Internet est devenu incontournable et semble n’avoir aucune limite. Tout le monde, sans distinction d’âge, s’en sert pour accéder en un minimum de temps aux informations désirées. Les élèves et les étudiants y passent énormément de temps à la recherche de données pour leurs études. Là où une bibliothèque classique requiert une présence physique et le respect des horaires d’ouverture et de fermeture, le web est accessible de n’importe où, à toute heure. Cela est d’autant plus vrai depuis l’avènement des terminaux mobiles. Plus besoin de vous connecter à un ordinateur, il est possible de surfer avec un smartphone ou une tablette.

Depuis plusieurs années, Internet est aussi un passage obligé pour faire des affaires. Si vous cherchez des idées pour gagner de l’argent, le web regorge d’opportunités pour ceux qui sont véritablement motivés. Vous pouvez entre autres ouvrir une boutique en ligne et devenir votre propre patron. Il vous suffit pour cela de créer un site e-commerce par exemple avec Shopify. Puis, pour trouver des produits à vendre, la solution la plus simple est le dropshipping. Être entrepreneur en ligne présente de nombreux atouts comme la liberté, l’indépendance, la satisfaction d’avoir accompli quelque chose, etc. Si vous n’avez pas l’âme d’un aventurier et ne voulez pas vous lancer dans l’entrepreneuriat, il existe sur le web d’autres solutions pour vous permettre de gagner de l’argent afin d’arrondir vos fins mois comme les sondages ou encore les mails rémunérés.

Par ailleurs, Internet constitue un excellent moyen de socialisation, même si les échanges virtuels ne remplacent pas les rencontres physiques. Grâce aux différents réseaux sociaux et autres moyens de communication, vous pouvez rester en contact permanent avec les autres membres de votre famille, retrouver des amis perdus de vue depuis des années, créer de nouveaux liens avec les personnes qui partagent vos passions et vos hobbys. La distance n’est plus un frein pour se voir. De même, aborder une personne inconnue est possible. Même les entreprises se servent désormais des réseaux sociaux pour attirer des prospects et de nouveaux clients.

Puis, Internet est un réseau de divertissement. On peut s’y divertir en écoutant la radio, en regardant des clips musicaux, en visionnant des films ou séries en streaming, en jouant à des jeux en ligne. YouTube regorge aussi des tutoriels vidéo. Vous pouvez y trouver des recettes, des astuces de bricolage, des tutoriels pour apprendre le make-up, etc.

Les risques et les dangers d’une mauvaise utilisation d’Internet

En dépit des nombreux avantages que peut offrir Internet, une utilisation à mauvais escient n’est pas non plus sans danger. Pour certaines personnes, il peut créer une certaine addiction et les empêcher de développer des relations sociales véritables. Tel est notamment le cas des personnes accrocs aux réseaux sociaux et incapables de lâcher leurs smartphones. Emprisonnées dans des relations fictives et un monde virtuel, elles se déconnectent progressivement de la réalité, puis de leur entourage. Les risques sont encore plus grands pour les enfants et les adolescents. Pour cause, les réseaux sociaux sont devenus un terrain de chasse pour les pédophiles et autres pervers sexuels.

D’autres dangers potentiels sont associés à Internet à cause de personnes mal intentionnées. Si vous cliquez par inadvertance sur des liens non sécurisés ou visitez des sites web à risque (comme les sites pornographiques), vous exposez votre appareil à des attaques de programmes malveillants ou virus. Ce qui peut causer un ralentissement de l’ordinateur, une perte de données, la saturation de la boîte de messagerie, etc. D’autres personnes utilisent Internet afin de faire du pishing. Jugée frauduleuse, cette technique a pour objectif de collecter des données et des informations auprès des internautes sans leur consentement.

Pour les entreprises, une utilisation abusive d’Internet représente également un coût important. En effet, des employés qui passent leur temps sur le web durant leurs heures de travail sont synonymes de perte de productivité. En parallèle, la bande passante peut être saturée pour de mauvaises raisons alors qu’Internet est aujourd’hui vital pour communiquer avec les fournisseurs, les clients ou encore les partenaires. En plus, le serveur de messagerie de l’entreprise peut être attaqué par des virus. Ce qui peut entrainer la suppression de courriels importants ou à l’inverse, la réception de spams ou de publicités abusives. Enfin, Internet favorise les copier/coller et les vols de concepts si la sécurité est défaillante.

Autres articles

Les critères de choix d’une agence SEO

sophie

Quel forfait internet mobile choisir ?

Journal

L’optimisation d’un site internet interne d’une entreprise

Laurent

Focus sur l’achat de fichier prospect BtoC

sophie

Vous souhaitez que l’on parle de vous ?

Journal

Vote électronique élections professionnelles : élir son CSE

Franck

Le recul du service postal

Franck

À quel prix obtenir votre écran LCD iPhone 7 ?

Journal

Les 6 meilleurs jeux sur navigateur

administrateur