Blog frannuaire
Maison et Jardin

Les atouts de la verrière intérieure pour votre déco

Verrière intérieure dans une cuisine
Les atouts de la verrière intérieure pour votre déco
5 (100%) 2 votes

Pendant longtemps les différentes pièces des habitation ont été cloisonnées afin de bien les séparer. Mais depuis quelques années, la tendance s’inverse, avec des espaces plus ouverts. L’élément principal de ce type d’aménagement intérieur nous vient tout droit du style industriel : la verrière intérieure.

Une verrière pour une ambiance atelier d’artiste

Le principe est de créer des séparations de pièces vitrées afin de laisser circuler la lumière naturelle, ainsi que le regard. On obtient ainsi des espaces qui semblent ouverts tout en conservant leur propre fonction et leur intimité lorsque le besoin s’en fait sentir.

Les verrières intérieures sont directement inspirées des ateliers d’artistes,  ces grands espaces baignés de lumière avec très peu de cloisons. Le but était de pouvoir éclairer jusqu’au fond de l’atelier sans forcément avoir recours à l’éclairage artificiel.

Une cuisine ouverte avec verrière

Aujourd’hui c’est certainement dans les cuisines que les verrières sont le plus souvent installées. En effet, la mode des cuisines ouvertes semble dépassée. Si elles avaient l’avantage de créer un grand espace de vie avec le salon, vous deviez également subir les odeurs de cuisson dans tout le reste de l’habitation.

En installant une verrière entre la cuisine et la pièce à vivre, vous bénéficiez en quelques sortes du meilleur des deux mondes. Vous restez en contact avec le reste de la maison, vous pouvez continuer à parler avec eux, mais le coin de préparation des repas est isolé et cloisonné.

Vous n’avez également plus besoin de toujours devoir ranger ce qui se trouve sur le plan de travail pour ne pas donner l’impression que la cuisine est en désordre, car la verrière ne laisse voir que ce qui se trouve à hauteur des yeux.

Comment installer une verrière d’intérieur chez soi ?

Auparavant il fallait faire appel à un artisan spécialisé pour concevoir une verrière en fer forgé. Un travail délicat et souvent cher. Aujourd’hui de nombreux magasins de bricolage proposent des verrières en aluminium à installer facilement chez soi, mais elles sont souvent disponibles dans quelques dimensions, qui ne correspondent pas forcément à votre besoin.

La solution se trouve alors dans les sites de vente en ligne de verrière d’intérieur sur mesure, avec par exemple https://www.focus-verriere.fr qui vous permettent de concevoir le modèle que vous souhaitez dans vos propres dimensions.

Car il n’existe pas un type de verrière atelier, mais plusieurs modèles avec ou sans soubassement, avec des traverses et des montants intermédiaires, etc. A chacun son style et la déco que vous voulez faire chez vous. C’est la grande force du sur mesure : s’adapter précisément à votre projet.

L’installation est également grandement facilité, surtout avec les verrières en aluminium qui se posent en quelques minutes. Qu’elle soit posée à mi hauteur ou bien du sol au plafond, elles vont changer radicalement le style de votre décoration intérieure en lui donnant un style loft et contemporain que l’on voit si souvent dans les revues de déco.

Autres articles

Panier pour chien : trouver le couchage confortable et esthétique

Franck

Pose de cuisine : l’intérêt du service d’un spécialiste déco d’intérieur Aix en Provence

sophie

Pourquoi avoir des poules à la maison ?

Journal

Construction piscine à Nîmes : les étapes pour un modèle en béton

sophie

Que faire en cas d’urgence serrurerie ?

Journal

Agrandissement de maison : comment s’y prendre ?

Franck

Quels sont les avantages du tapis brosse ?

administrateur

Normes et recommandations professionnelles pour la hauteur des allèges de fenêtre

Journal

Aménager une chambre pour bébé (garçon)

Josiane