Blog frannuaire
Economie et Finances

Le fonctionnement d’un terminal de paiement électronique (TPE)

Le fonctionnement d’un terminal de paiement électronique (TPE)
Rate this post

Vous avez un point de vente et vous souhaitez accepter les paiements par carte bancaire ou via les appareils mobiles en sans contact ? Vous souhaitez connaître le fonctionnement d’un TPE ? Il vous faudra avant tout investir dans un terminal de paiement. Vous vous demandez surement comment il fonctionne. Si vous n’êtes pas encore habitué à accepter les paiements par carte bancaire ou si tout simplement vous venez d’ouvrir votre commerce, cet article vous donne un aperçu du process lorsque vous acceptez un paiement sur votre lecteur de carte bancaire.

1-L’encaissement

Votre client s’est décidé, et il souhaite acheter votre produit. Il vous indique qu’il souhaiterait payer par carte bancaire. Vous sortez donc votre terminal de paiement électronique et entrez le montant à payer. En fonction des différents logiciels que vous possédez et du type de carte bancaire utilisée par votre client, ce dernier pourra donc payer de plusieurs manières :

  • De manière « classique » en insérant sa carte dans le terminal bancaire puis en tapant son code de sécurité à 4 chiffres
  • Si vous possédez un TPE mobile équipé de la technologie NFC et acceptant donc le sans-contact, votre client pourra payer juste en approchant sa carte bancaire (celle-ci devant également être équipée du NFC) ou même son smartphone (à travers une application de portefeuille électronique comme Apple ou Google Pay par exemple) du terminal.
  • Si votre client possède une carte étrangère autre que Visa ou Mastercard, vous pourrez l’encaisser seulement si vous disposez du logiciel adéquat.

2-Les demandes d’autorisation et son fonctionnement

Une fois que votre client a entré son code confidentiel ou a payé en sans-contact, il se peut qu’une demande d’autorisation soit faite afin de renforcer la sécurité de la transaction. Cette demande a lieu pour différentes raisons :

  • Quand le montant de la transaction dépasse un certain montant défini par votre banque au préalable (de 50 à 100€), le terminal de paiement effectuera systématiquement une demande d’autorisation vers la banque.
  • Si votre client paie avec une carte étrangère (American Express, CUP, Diners, JCB…), la demande d’autorisation sera également faite à chaque fois.

A noter : La fréquence et la raison des demandes d’autorisation sera toujours définie par votre banque, qui jaugera la probabilité qu’une fraude survienne dans votre commerce. Cette probabilité dépend de votre zone géographique, jugée plus ou moins propice à des risques, ainsi que d’autres facteurs comme le type de carte utilisée par votre client.

3-Stockage des transactions

Une fois le paiement effectué et, dans certains cas, la demande d’autorisation validée, l’argent de votre client sera en quelque sorte « stocké » dans votre machine. Il ne sera en effet pas transmis directement sur votre compte bancaire.

4-Le fonctionnement de la télécollecte

La télécollecte correspond à l’acheminement de l’argent stocké dans votre terminal de paiement électronique vers sa destination finale, étant votre compte bancaire. Un certain nombre de vérifications liées à la sécurité seront effectuées durant cette télécollecte.

5-Fin de parcours et passerelle monétique

Une fois la télécollecte lancée, l’argent stocké dans votre TPE va être transféré d’abord vers les serveurs bancaires à travers ce qu’on appelle communément une passerelle monétique. Cette passerelle s’assure de la bonne transmission des données et est un gage de sécurité pour que l’argent que vous avez dûment récolté tout au long de la journée arrive au bon endroit.

La passerelle monétique va ensuite valider le transfert de l’argent vers les serveurs bancaires, ces derniers redistribuant ensuite les sommes vers les comptes concernés.

Autres articles

Bourse : le Dow en hausse malgré les incertitudes sur la relance économique post Covid-19

administrateur

Comment investir intelligemment l’argent d’un héritage ?

Oscar

Comment trouver un prêt travaux pas cher sans justificatif ?

Claude

Comment financer la formation CSE ?

Journal

Assurances pour séniors, est-ce avantageux ?

Laurent

Controleur de gestion Rouen : un métier dédié au budget d’entreprise

Franck

Dans quel cas faire appel à un avocat des affaires

Journal

Création d’un restaurant franchisé : ce qu’il faut savoir

Journal

Gestion passive et compte titre ordinaire (CTO)

Mister A.