Blog frannuaire
Sciences et Technologies

Le container : porte-drapeau de la mondialisation

Le container : porte-drapeau de la mondialisation
Rate this post

Depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale, le commerce international est soumis à un phénomène bien connu : la mondialisation. Multiplication des flux et des échanges, elle connecte tous les pays et suscite autant d’appréhension que d’enthousiasme. Aujourd’hui nous allons étudier l’un de ses emblèmes majeurs : le container, aussi désigné sous le terme de conteneur.

 

Pourquoi le container ?

Le container est une immense boîte métallique aux dimensions normalisées, utilisée pour transporter des marchandises à bords de camions, de bateaux, mais elle peut également trouver des utilisations plus loufoques comme la construction de maison container.

 

Fort de son incroyable résistance mécanique, le container promène tous vos biens de consommation sur tous les océans de la planète, et ce depuis 1956. Pratique à empiler et transporter, économique, sûr, on en trouve des quantités astronomiques dans les ports de tout le globe. Il est d’ailleurs fréquent de voir la mondialisation illustrée par des empilements de containers à ce type d’endroit. Non seulement utilisable en transport pour sa polyvalence, le container se suffit à lui-même pour le stockage car il est à l’épreuve de toutes conditions climatiques : vent, humidité, chaleur…

 

Il faut toutefois noter qu’en raison de sa taille, le container requiert des installations adaptées, et peut se montrer délicat à charger dans des ports qui ne seraient pas équipés correctement. Il demande un certain entretien (notamment au niveau de traitements anti-rouille), et est assez coûteux en première acquisition, mais tous ces défauts sont bien connus puisqu’il est utilisé depuis des années, et de nombreuses solutions sont mises en place pour y remédier. En outre, la forme traditionnelle du container a été amenée à évoluer pour proposer des améliorations : réfrigération, ventilation, container pliable, ou spécialisés dans le transport de certaines marchandises.

Le porte-conteneur

Le porte-conteneur, comme son nom l’indique, est le plus fidèle compagnon du container lambda. Il s’agit d’un bateau de transport de marchandises à pont ouvert fonctionnant exclusivement avec des containers, dont les dimensions sont toujours plus impressionnantes d’un modèle à l’autre.

Le porte-conteneur a pris une part très importante dans les échanges maritimes depuis les années soixante-dix. A l’époque, le plus grand porte-conteneur du monde est français, il s’agit du Korrigan qui avait une capacité de chargement de 3000 EVP (l’EVP, Equivalent Vingt Pieds, est une unité de mesure, qui correspond environ à un container de vingt pieds de long). Aujourd’hui, le record est détenu par l’OOCL Hong-Kong à 21 413 EVP.

Autres articles

Voici comment profiter d’une connexion 4G de haute qualité

Journal

Les ondes infrarouges

Franck

Quand la technologie s’intègre à nos maisons

Journal

Tout savoir sur le système de géolocalisation de véhicules professionnels GPS

sophie

Pourquoi l’avion est le moyen de transport le plus sûr ?

Franck

Les avantages des générateurs d’azote et leurs spécificités

Josiane

Huawei, une approche innovante de la mobilité téléphonique

Mister A.

Quelles caméras de surveillance pour une petite entreprise

Laurent

7 Outils pour optimiser votre compte Instagram

socialboost