Blog frannuaire
Divers

Le chat sacré de Birmanie

Amateur de petits félins, vous connaissez certainement les siamois et les persans, très reconnaissables à leur robe pour les uns et à leur fourrure pour les autres.
Si vous n’arrivez pas à vous décider entre les deux, il existe une race issue de leur croisement, un peu moins connue du grand public : le chat sacré de Birmanie (aussi appelé plus simplement birman) saura vous démarquer des autres propriétaires de chats de Paris.

Morphologie

Le chat sacré de Birmanie est plus imposant que la moyenne. Il a une ossature lourde et est plutôt grand, mais peut également compter sur son pelage duveteux pour accentuer son côté rond. Par chance, sa fourrure s’entretient très facilement, vous n’aurez donc pas à trop investir auprès d’une boutique pour chat paris. En revanche, procurez-vous une brosse qui enlève les poils de chat : ses poils blancs mi-longs vont essaimer dans toutes vos affaires !


Assez trapu, il a une tête triangulaire et un nez busqué caractéristique qui ne se retrouve pas chez ses races ascendantes, et une queue touffue rappelant celle d’un écureuil.
Le birman se reconnait très facilement à sa robe : à première vue similaire à celle du siamois, sa déclinaison traditionnelle est un patron colour point (visage, queue et pattes plus foncés) agrémenté de petits gantés blancs au bout des pattes. Ceux des pattes arrières sont supposés faire des éperons chez les chats de race pure.

Caractère

Si les persans et les siamois sont connus pour leurs caractères marqués, le chat sacré de Birmanie est plus calme. Grands amateurs de tranquillité et de canapés moelleux, il leur arrive aussi fréquemment de jouer et ils peuvent se montrer très vifs. Sensibles et intelligents, ils s’accordent bien au mode de vie de leur maître, quel qu’il soit, et sont très à l’écoute des émotions. Peu bavard, il a une voix douce et mélodieuse qu’il saura utiliser quand il a besoin de quelque chose.

Le Birman peut également se montrer possessif et territorial : s’il décide de s’approprier votre lit, vous aurez du mal à l’en déloger. Occasionnellement distant, il aime prendre son espace mais reviendra vers vous quand il aura besoin d’affection.

Autres articles

Pourquoi doit-on utiliser un aspirateur ?

Claude

Ce qu’il faut faire pour méditer à Nantes

sophie

Guide pour choisir une perle ou un bijou orné de perles

sophie

Projets de plomberie que vous pouvez faire vous-même

Nathalie

Comment fidéliser vos salariés ?

Franck

Quelques raisons pour choisir une alliance sur mesure

sophie

Pourquoi choisir les VTC au lieu des taxis ?

sophie

Zoom sur les sextoys

sophie

Zoom sur la mutuelle d’entreprise

sophie