Blog frannuaire
  • Home
  • Loisirs et Divertissements
  • L’acquisition d’une carabine à air comprimé légale pour s’entraîner au tir et gagner en précision sur le tir d’armement
Loisirs et Divertissements

L’acquisition d’une carabine à air comprimé légale pour s’entraîner au tir et gagner en précision sur le tir d’armement

carabine à air comprimé légale

La possession, le port et l’utilisation des armes est sujet à une stricte surveillance en France. En effet, les armes sont réparties en catégories selon leur degré de nocivité. La carabine à air comprimé fait partie des armes de catégorie D dont la législation est moins restrictive. Elle est en effet à usage ludique, car moins dangereuse et permet de s’entraîner au tir en respectant toutefois certaines considérations.

Quelle est la législation sur les armes à air comprimé ?

La règlementation des carabines à air comprimé fait la distinction entre deux cas de figure. Tout d’abord les carabines à plomb en vente libre et les carabines à plomb puissantes. Bien qu’étant considérées comme des armes moins dangereuses que celles des catégories A,B et C, la carabine a air comprimé existe de plusieurs puissances. On distingue ainsi des modèles de moins de 20 joules et ceux de plus de 20 joules.

Pour faire l’acquisition d’une carabine à plomb de moins de 20 joules de manière légale, il suffit d’être majeur. Il faut en plus présenter une pièce d’identité que ce soit dans une armurerie en ligne ou dans un magasin. Pour ce qui concerne les armes dont la puissance dépasse les 20 joules, elles sont certes en vente libre, mais nécessite plus de précaution lors de l’achat. En effet, il est exigé que l’acheteur, en plus d’être majeur, doit présenter une pièce d’identité et posséder un permis de chasse ou une licence de tir. Une fois l’acquisition faite, le détenteur de l’arme doit en faire la déclaration auprès de la préfecture.

Les mineurs sont interdits de détention d’armes de chasse ou de tir. Les cas particuliers concernent les jeunes mineurs possédant une autorisation des parents, un permis de chasse ou une licence sportive. Il existe cependant des armes à air comprimé de moins de 10 joules adaptées à l’usage des juniors. Elles nécessitent cependant un encadrement par un adulte.

Pourquoi faire l’acquisition d’une carabine à air comprimé légale ?

Les carabines à air comprimé sont habituellement privilégiées par les adeptes de survie ou les amoureux des armes. Il est possible d’en faire usage pour pratiquer le tir sportif et s’entraîner dans le but d’avoir plus de précision. L’un des principaux atouts de la carabine à plomb est qu’elle est particulièrement silencieuse comparée aux autres modèles d’armes. Elle convient donc à une utilisation dans une zone habitée où vous craindriez de déranger le voisinage.

La carabine à air comprimé offre une meilleure tenue en main et plus d’aisance dans la manipulation. En effet, lors du tir, il n’y pas de recul ce qui permet de pouvoir être plus précis et de viser la cible en toute sécurité. C’est l’idéal notamment pour des adeptes de chasse qui désirent posséder une arme assez puissante, mais de petit calibre qui ne fasse pas fuir le gibier.

Les carabines à air comprimé sont également peu onéreuses et plus faciles à acquérir, car étant considérées comme parfaitement légale en France. Elles ne sont pas, en effet, considérées comme des armes à feu.

Autres articles

Fête de la nature : c’est quoi ?

sophie

Comment réussir l’organisation d’un séminaire incentive

Journal

Comment choisir un masque africain pour sa déco ?

Franck

Descente de l’Ardèche en bateau : petit guide express

sophie

Des vélos complètement fous !

Franck

Hydrolat : choisissez celui adapté pour vos produits de beauté maison !

Franck

Nostradamus 2020 : des prédictions qui font froid dans le dos

administrateur

Un extraordinaire magicien-mentaliste pour tous vos événements à Genève

Mister A.

Quelles sont les passions du geek ?

administrateur