Blog frannuaire
Societes et Institutions

La vidéosurveillance dans les espaces publics

La vidéosurveillance dans les espaces publics
Rate this post

Dans certains pays, on assiste à la mise en place de systèmes de surveillance vidéo pour l’espace public. L’objectif de ces dispositifs est de réduire la criminalité, mais les détracteurs s’inquiètent de potentielles atteintes à la vie privée, des dérives qui sont au centre de certaines œuvres de dystopie comme le roman 1984 de George Orwell.

Les avantages

Si de nombreuses communes procèdent à une installation video surveillance tournai, c’est essentiellement pour combattre les incivilités et les agressions qui peuvent se produire dans l’espace public. Dans toutes les villes, les transports en commun sont déjà placés sous vidéo surveillance, et les images sont effacées au bout d’une certaine période, généralement 48h. Cela permet de faciliter des condamnations quand le délit ou le crime est clairement filmé.
De plus, la caméra a en elle-même un effet dissuasif : se savoir surveillé rend beaucoup moins enclin à commettre une mauvaise action, par crainte des conséquences légales. A l’inverse, cela rassure également les habitants qui se sentent moins menacés.

Les inconvénients

Bien entendu, la vidéosurveillance peut mener à des dérives graves : fichage d’habitants, stockage d’images, atteintes à la vie privée… La Chine est actuellement un exemple de pays où l’utilisation de la vidéosurveillance soulève des controverses majeures à l’international. Bien au-delà du stade de la simple vidéo, l’Etat a mis en place un système de caméras intelligentes capables notamment de reconnaître les visages à partir d’une base de données, qui peut donc être utilisée pour identifier rapidement une personne en particulier. De plus, si un habitant est pris à commettre un délit mineur passible d’une amende, son visage peut être affiché sur un grand écran jusqu’à ce qu’il s’acquitte de l’amende en question, ce qui stigmatise l’individu et l’expose potentiellement à des réactions hostiles de la part des autres habitants.

La vidéosurveillance est donc un outil délicat à doser, en raison des questions d’éthique qui entourent son fonctionnement.

Related posts

Comment choisir un masque africain pour sa déco ?

Franck

Sommes nous devenus paranoïaques ?

Franck

Les démarches pour obtenir l’acte de naissance de son enfant

administrateur