Blog frannuaire
  • Home
  • Divers
  • La médiation pour résoudre les conflits
Divers

La médiation pour résoudre les conflits

La médiation pour résoudre les conflits
Rate this post

Vous êtes en conflit avec un membre de votre famille, votre voisin ou toute autre personne ? Avant d’entamer une procédure judiciaire, la médiation peut être une bonne solution alternative pour résoudre les conflits.

Qu’est-ce la médiation ?

La médiation est un processus volontaire et amiable pour la résolution des conflits. C’est également un processus confidentiel.

La médiation propose l’intervention d’une tiers personne (le médiateur), indépendante et impartiale pour aider les parties à trouver une solution acceptable et conforme aux intérêts de tous afin de mettre fin au différend.

Le médiateur n’a pas pour rôle de trancher, il n’est ni un juge ni un arbitre et ne doit pas donner d’avis personnel. Son rôle est plutôt de permettre que les négociations entre les deux parties se passent bien en structurant la rencontre et en laissant chacun s’exprimer. Le but est que les parties trouvent par elle-même la solution.

Ainsi, les avantages sont nombreux :
– Gain de temps
– Préservation des bonnes relations entre les parties
– Facilitation de l’échange et du dialogue
– Maîtrise de la solution envisagée
– …

Déroulement de la médiation

Tout d’abord, la médiation doit se dérouler en présence de toutes les parties concernées, du médiateur et d’un expert dans le secteur du conflit (avocat, ingénieur, architecte, comptable…).

La médiation se compose de plusieurs étapes :

– Le choix du médiateur : ce sont les parties elles-mêmes qui choisissent le médiateur. Elles peuvent faire appel à des organismes privés pour en trouver un.

– La proposition de médiation : se fait par lettre recommandée et a valeur de mise en demeure. Ainsi, il s’agit d’une interpellation formelle. Cela suspend la prescription pendant 1 mois pour laisser le temps aux parties d’examiner cette proposition.

La médiation peut également être imposée (médiation judiciaire).

– La collecte d’informations : avant toute chose, le médiateur doit mettre en place des règles pour que la négociation se passe dans les meilleures conditions. Ensuite, il doit lui-même comprendre le conflit en récoltant des informations et en examinant les intérêts de chaque partie. Avant le début, il récapitule les problèmes à régler ainsi que les intérêts et besoins de chacun.

– Accord : le médiateur doit aider les parties à trouver les solutions possibles et déterminer laquelle est la plus optimale pour tous. Lorsque les parties arrivent à un accord, celui-ci doit être formulé par écrit et toutes les parties doivent signer.

Source :
– Blog et annuaire d’avocats en Belgique : https://www.vosdroits.be

Related posts

Attention : ne pas gerber

Franck

Maquillage fluorescent, l’incontournable pour profiter de la fête

Laurent

Pourquoi faire appel à un avocat en droit routier ?

Nathalie